Ce projet a pour but de construire et faire voler une réplique du Bugatti 100P, un racer conçu par le tandem Ettore Bugatti et Louis de Monge juste avant la Seconde Guerre mondiale. Le déclenchement des hostilités ne permettra pas d’achever la construction de ce bimoteur destiné à décrocher le record du monde de vitesse.
Après guerre, l’appareil est dépassé. Caché sous l’Occupation, il réapparait, passe par La Ferté-Alais, perd ses deux moteurs récupérés par un collectionneur américain d’automobiles, est proposé sans succès au musée de l’Air et de l’Espace contre un Stampe. Finalement, la cellule va atterrir dans les collections du musée de l’Experimental Aircraft Association (EAA), à Oshkosh. Là, il sera enfin superbement remis en état pour être exposé.
Scott Wilson, un ancien pilote de F-16, est tombé amoureux de cette oeuvre d’art. A Tulsa, en Arizona, il a su s’entourer d’une équipe aux compétences multiples (aérodynamique, construction, motorisation) pour tout réinventer, en se servant du prototype original et de quelques croquis et photos d’époque.
La machine est désormais achevée, arrivant au stade des essais au sol tandis que le premier vol est espéré avant la fin de cette année. Ceci demeure une importante inconnue car l’original n’a jamais volé… L’appareil est complexe avec deux moteurs en tandem et des arbres moteur passant de chaque côté du pilote avec un circuit de refroidissement sophistiqué, les hélices sont contrarotatives, le train est rentrant, les volets reposent sur un concept d’automaticité en fonction de la phase de vol et du régime des moteurs, les empennages sont du type en Y.
Malgré l’indifférence française durant des décennies pour cet objet volant étonnant, Scott Wilson, une fois l’appareil mis au point, envisage une présentation de l’appareil dans des meetings en France… ♦♦♦
http://bugatti100p.com
Photos issues du site du Rêve bleu