Avio International Group Holdings (un groupe suisse créé en 2007 et implanté en Italie, avec l’aide de capitaux américains et canadiens…) a annoncé que sa filiale… brésilienne Avio Brasil Industria de Avioes, diffusant déjà un hélicoptère biplace (SK-1 Twinpower), lancera prochainement la production de la gamme des F-22 Pinguino…
En attendant, l’usine d’Avio Brasil est en cours de construction à Maringa, avec 50.000 m2 couverts sur une surface totale de 150.000 m2, le tout avec l’aide du gouvernement de la province de Parana (sud du Brésil). L’investissement total porterait sur 174 millions de réals (environ 55 millions d’euros). Inauguration prévue courant 2015.
L’objectif ambitieux est ensuite d’atteindre un total de 1.000 employés dans 7 ans pour assurer la production des appareils, animer un aéro-club, assurer la navigabilité, déveloper de nouveaux modèles avec un bureau d’études, assurer la maintenance avec également un atelier avionique. Au bout de ce processus devant s’étaler sur sept années avant d’atteindre le régime de croisière, les prévisions de production portent sur… 450 hélicoptères et 150 avions par an, sans oublier les pièces détachées. Le constructeur vise en priorité les marchés américains (Amérique du Sud, Etats-Unis, Canada).
Ainsi, la gamme des F-22 pourrait renaître. Le concept de F-22 a été défini par feu Stelio Frati, le concepteur italien connu entre autres pour ses F8L Falco et SF-260 mais aussi son ULM F-30. Dans les années 1990, pour le compte de la General Avia, il a ainsi conçu une gamme de biplaces côte-à-côte (les F-22 car il s’agissait de sa 22e étude), avec différentes motorisations selon les performances et l’usage recherchés. Il faut ainsi citer les :
– F-22A : un biplace école avec un Lycoming O-235 de 116 ch à pas et train fixes, apte à la voltige.
– F-22B : un biplace de voyage avec un Lycoming O-320 de 160 ch à pas et train fixes, également apte à la voltige.
– F-22R : un biplace de perfectionnement avec 160 ch à pas variable (constant speed) et un train rentrant, apte à la voltige.
– F-22C : une version plus puissante avec un Lycoming O-360 de 180 ch à pas variable (constant speed) et le train rentrant, apte à la voltige.
Après plusieurs prototypes, à trains fixe et rentrant, une trentaine d’appareils verra le jour, la gamme étant alors certifiée en Italie mais aussi aux USA, en France, en Nouvelle Zélande, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. La gamme de biplaces General Avia sera même présentée à un salon du Bourget à la fin des années 1990 mais la production en série ne sera finalement jamais vraiment lancée en Italie. On évoquera à l’époque des détournements de fonds par le patron de l’usine.
Fidèle à ses idées, le concepteur italien a retenu une technologie tout métal et une capacité à voltiger, notamment pour les positions inusuelles et les vrilles dès la formation de base. Les qualités de vol sont sans surprise, avec des commandes de vol bien harmonisées et une très bonne visibilité. Une patrouille (Red Sensation) de deux F-22C sera ainsi créée aux Pays-Bas. ♦♦♦
www.aviointernational.com
Photo tirée du web