Marquant la fin de l’année commémorative de la Première Guerre mondiale, l’exposition temporaire du musée de l’Air et de l’Espace, ouverte depuis le 5 octobre dernier, a pour thème « La Grande Guerre des aviateurs ». Il s’agit de faire découvrir aux visiteurs les conditions de vie et de combat des aviateurs durant la Première Guerre mondiale, quand un objet volant peu fiable s’est transformé en quelques années en une arme.
A partir de récits de guerre mis en dialogue mais aussi avec une sélection de photographies d’époque, de films d’archives et d’objets rares (plus de 150 tirés des collections du musée particulièrement riche sur cette période), l’exposition veut apporter une vision nouvelle sur les débuts de la guerre aérienne, habituellement abordés sous l’angle technique. D’où les nombreux tirages d’époque présentés pour la première fois en public.
D’où également la parole laissée aux acteurs, avec notamment les lettres écrites par trois militaires, anglais, français et allemands, restituant une part de la vie de trois combattants. Ces lettres sont présentées par trois musées associés à cette exposition, le musée de l’Air et de l’Espace, le Royal Air Force Museum et le Militarhistorisches Museum der Bundeswehr.
Cette exposition a donné naissance à un ouvrage réunissant les contributions de 15 auteurs, évoquant notamment la chasse, le bombardement, la production industrielle ou encore les as. ♦♦♦
La Grande Guerre des aviateurs. Musée de l’Air et de l’Espace, Le Bourget (93).Jusqu’au 22 février 2015. De 10h00 à 17h00. Salon Dollfus.
Entrée 6 euros (3 euros en tarif réduit), entrée gratuite pour les moins de 12 ans et les anciens combattants.
Photo via Musée de l’Air et de l’Espace
www.museeairespace.fr