Il y a un siècle, Monaco était au coeur de l’actualité aéronautique avec notamment plusieurs manifestations : le 1er meeting d’hydravions au monde, la 1ère Coupe Schneider ou encore le 1er Rallye aérien de Monaco. Ces anniversaires historiques seront célébrés le 22 novembre prochain dans le cadre de la Journée des pionniers européens, organisée par l’Association aéronautique et astronautique de France (commission Histoire, A3F), l’Aéro-Club de Monaco et l’Automobile Club de Monaco.
Les conférences auront lieu dans la salle des Princes de l’Automobile Club de Monaco avec notamment « Albert 1er, grand mécène : des canots aux glisseurs », « Le concours d’hydroaéroplanes de 1912 et le meeting de 1913 », « Jacques Schneider et les débuts de la Coupe Schneider », « Howard Pixton, Britain’s first Schneider Cup winner », « L’Italie et ses victoires », « Le 1er Rallye aérien de Monaco ».
Sont également prévus un stand philatélique, une exposition sur les meetings monégasques et Jacques Schneider (à la bibliothèque de l’Automobile Club, en partenariat avec Mémoires de l’hydraviation) ainsi qu’un rassemblement d’hydravions-ULM là où mouillaient les hydravions au début du siècle dernier… ♦♦♦
Il y a 100 ans à Monaco. Automobile Club de Monaco : 23, bd Albert 1er, Monaco.
Entrée gratuite au colloque et à l’exposition. De 10h00 à 17h00.