Après la récente disparition de son rédacteur-en-chef, François Rude, la revue Icare, éditée par le SNPL (France Alpa) poursuit sa route avec le numéro 230 de cette revue historique de réputation, désormais animée par Jean-Pierre Dussurget. Daté de septembre, ce dernier volume en date propose une étude sur les avionneurs
Charles Gourdou et Jean Leseurre, associés pour concevoir et produire des avions portant les initiales GL.
Ce constructeur français est l’un des nombreux avionneurs de l’entre-deux guerre quand les constructeurs foisonnaient. On pourrait ainsi citer les Besson, Caudron, Morane-Saulnier, Lioré et Olivier, Wibault, Couzinet, Delanne, Bloch, Farman, Hanriot, Latécoère, Loire, Potez, Amiot, Bernard, Les Mureaux et l’on en passe ! L’histoire de nombreuses sociétés reste encore à écrire…
Pour Gourdou-Leseurre, comme pour d’autres sociétés aéronautiques françaises prises dans la tourmente de la guerre, les archives et documents du constructeur ont été détruits et dispersés à la Libération. Aussi, l’histoire de la production n’a pu être reconstituée qu’à partir des souvenirs de participants et/ou de témoins de l’époque, d’articles publiés dans la presse spécialisée d’avant-guerre, des archives du musée de l’Air et de l’Espace et de documents conservés par les deux familles.
Il y a une quarantaine d’années, Jean Liron, aujourd’hui disparu, avait déjà rédigé une synthèse sur la production Gourdou-Leseurre dans le cadre de la revue Aviation & Magazine. A l’époque, il avait pu recueillir les témoignages de pilotes, d’ingénieurs et même de Charles Gourdou. Partant de ce premier travail, Pierre Gaillard – à qui l’on doit déjà de nombreux ouvrages notamment sur les avions français – a poursuivi les recherches en bénéficiant de documents issus de la famille Leseurre.
Avec des incertitudes, des contradictions et des lacunes inhérentes aux problèmes des sources, Pierre Gaillard propose une nouvelle synthèse sur ce constructeur. De 1919 à 1940, la production et les projets sont ainsi passés en revue avec, comme marque bien connue de la revue Icare, une riche iconographie constituée de photos d’époque et de profils en couleurs. ♦♦♦
Icare, n°230. Les avionneurs Charles Gourdou et Jean Leseurre, par Pierre Gaillard. SNPL. 170 pp. 18,00 €.