L’association Anciens Aérodromes s’intéresse au patrimoine des aérodromes, disparus ou non, qu’il s’agisse d’une plate-forme, de hangars ou d’équipements relatifs à l’exploitation aérienne. Ses dernières publications concerne l’aérodrome de Meaux-Esbly (avec un opuscule retraçant l’historique de cet aérodrome de l’est parisien) et un atlas des aérodromes de la Première Guerre mondiale dans la Somme.
L’un de ses membres, Jacques Calcine, donnera une conférence le 25 octobre prochain (à 14h00) à l’Historia de Péronne, avec pour sujet « Aérodromes en Picardie pendant la Première Guerre mondiale ». Cet exposé permettra de découvrir « le nombre, la densité, le déploiement, l’évolution des quelques… 400 aérodromes » mis en service dans cette région en quatre année de conflit, ceci au gré ces offensives et contre-offensives.
S’il est vrai qu’un « aérodrome » à l’époque était plutôt un « champ d’aviation » sans grande infrastructure (quelques baraquements, quelques hangars type Bessonneau), donc facilement déplaçable rapidement, le nombre important de plates-formes créées en quatre années de conflit révèle également que l’arme aérienne est devenue très rapidement incontournable, avec une augmentation exponentielle du nombre d’unités, de pilotes et d’appareils. La Picardie, placée de plus sur la ligne de front là où la pression des combats a été la plus forte, a ainsi bénéficié d’un nombre impressionnant de « pistes » aujourd’hui disparues mais que fera revivre le conférencier… ♦♦♦
Historial de la Grande Guerre, Péronne (80). 25 octobre à 14h00. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.