1,7 million d’euros du Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique pour Robin Aircraft.
Après avoir eu la visite d’Emmanuel Macron à Darois en février dernier et participé en juillet à l’exposition du « fabriqué français » dans les jardins de l’Elysée, à Paris, à côté de 125 autres entreprises artisanales, Robin Aircraft (la dénomination qui fait désormais suite à New Robin Aircraft) vient de bénéficier d’une aide de 1,745 million d’euros afin d’accélérer son développement.
Se présentant comme « seul constructeur d’avions monomoteurs certifiés en bois au monde », la société dijonnaise a reçu en 2017 le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, pour son savoir-faire dans le domaine de la production d’avions légers, faisant appel à près de 30 corps de métiers différents. La société, employant 70 personnes, fabrique environ 20 avions par an. La gamme actuelle est composée essentiellement du DR-401, complétée du Cap-10C.
Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont ainsi consacrés à l’aéronautique. Selon le site gouvernemental France Relance, « ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur ».
Pour Robin Aircraft, ce plan d’aide financière se développera sur plusieurs axes :
– Usine nouvelle : en complément du bâtiment actuel (2.500 m2) datant de 1972, sans oublier le demi-tonneau des débuts de la CEAPR de Pierre Robin en 1957 où est toujours installée la menuiserie, viendra s’ajouter prochainement un nouveau bâtiments de 3.500 m2.
– Numérisation et modernisationdu du parc machines : l’aide financière a déjà permis l’arrivée d’une machine de découpe au jet d’eau.
– Innovation : le constructeur a pour objectif de développer un moteur hybride destiné à remplacer la gamme Lycoming. Présenté comme « innovant, plus écologique et plus performant », cette motorisation sera développée avec l’aide d’une société implantée à Toussus-le-Noble.
Dans le sillage de ce plan d’aide au développement de son activité, Robin Aircraft entend recruter prochainement pour « doubler le nombre d’avions en bois construits à l’horizon 2027 ». ♦♦♦
Vidéo à voir sur la page sur le site de France Relance