Guide de reprise des activités diffusé ce jour par le ministère des Sports.
Ce 11 mai, le ministère des Sports a diffusé – enfin… – des guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives. Celui intitulé Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives, dont le champ d’application va du 11 mai au 2 juin, passe en revue un certain nombre d’activités dont le vol moteur (avion), l’hélicoptère, le parachutisme, l’ULM, l’aérostation, le vol libre, le vol en planeur et l’aéromodélisme. Il est également téléchargeable en fin de cet article.
Il en ressort que les activités aéronautiques ne sont pas considérées comme activités collectives. Les activités intérieures (vols de modèles dans des gymnases par exemple) sont interdites. Pour le reste, la reprise des vols en solo uniquement est possible depuis ce 11 mai, y compris les vols d’entrainement sportif (voltige, pilotage de précision, rallye aérien) pour toutes les activités aéronautique sauf parachutisme. L’activité parachutiste ne reprendra qu’à partir du 2 juin.
Des vols en instruction, recommandés ces derniers jours par certaines fédérations, ne font donc pas partie des pratiques autorisées par le ministère des Sports. Selon les règlements intérieurs de bon nombre d’associations, imposant un vol en double si le pratiquant n’a pas eu une activité depuis plusieurs mois, cette directive va limiter la reprise des vols pour de nombreux pilotes n’ayant pas d’expérience récente durant les 55 jours de confinement auxquels s’ajoutent bien souvent l’inactivité aéronautique durant la période hivernale. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
Lien vers la page concernée sur le site du ministère des Sports