Zone réglementée activable par Notam pour la rade de Brest…
Dans le cadre du renforcement de la protection des installations militaires en rade de Brest, un dispositif espaces aériens pourra être mis en place du 23 avril 2020 jusqu’au 21 avril… 2021 au plus tôt. Il est constitué d’une zone réglementée provisoirement inactive (LF-R 29 Ile Longue), de conditions d’utilisation de l’espace aérien et de certains aérodromes à respecter.
Lorsqu’il sera activé, ce SUP AIP se substituera aux dispositions concernant la zone LF-R 29. Cette zone sera activable par Notam (avec un préavis de 48h00 lorsque activée pour raison de sûreté, et à J-7 ouvré avant 1100 UTC dans le cadre d’un exercice ou d’un entrainement), et ce selon les conditions décrites dans le SUP-AIP. « Pour tous les vols dans cette zone, des mesures de régulation du trafic pouvant aller jusqu’à la suspension temporaire des vols pourront être prises par les autorités militaires » – vols VFR et IFR privés compris.
La zone va du sol au FL065, avec transpondeur obligatoire. Si les vols ne sont pas suspendus, en Circulation aérienne générale VFR, des conditions seront imposées pour rejoindre certains terrains (Brest, Ouessant, Quimper) : dépôt d’intention de vol obligatoire, transits interdits, pénétration de la zone LF-R 29 qu’après contact radio avec « Raki Surveillance » sur la fréquence indiquée par Notam, avec affichage du code transpondeur (donné via l’intention de vol) transmis 5 minutes avant les points d’entrée spécifiés. Un contact radio sera obligatoirement maintenu durant tout le transit en LF-R 29 sauf autorisation contraire du contrôle. Ceci ne dispense pas des conditions habituelles de pénétration de la zone P112 !
Pendant les créneaux d’activation « toutes les activités récréatives et sportives (avec ou sans treuillage) d’aéromodélisme, de travail aérien (VFR comme IFR), de voltige, de parachutage, de planeurs et moto-planeurs, de parapentes (motorisés ou non), d’ULM, d’autogires, de deltaplanes, de dirigeables, de ballons (libres, captifs ou baudruches), de lâcher de lanternes, de fusées, et de tout autre appareil volant (motorisé ou non) avec ou sans personne à bord (drones) » seront interdites. ♦♦♦
Avec ce lien, les 6 pages du SUP-AIP 57/20