Courte finale pour une procédure permettant de faire tourner les moteurs une fois par mois (au sol) pour éviter toute dégradation dans le temps…
Quel que soit le type de machine volante (de l’ULM à l’avion de ligne), dès qu’il y a motorisation, il est préférable que celle-ci soit mise en marche régulièrement pour éviter différents problèmes techniques par la suite : dégradation des propriétés de l’huile et du carburant, corrosion sur certains éléments, étanchéïté des joints, etc. Ce pourquoi les aéronefs doivent voler régulièrement et, à défaut, il faut au moins faire tourner régulièrement au sol leurs moteurs si la suspension d’activité n’est pas destinée à se prolonger des mois.
Avec l’extension par le gouvernement ce jour de la période de confinement « au moins » jusqu’au 15 avril – pour ne pas dire tout de suite « jusqu’à la fin avril » même si certaines DSAC/IR tablent déjà sur l’absence d’activité jusqu’au 28 avril… – ce problème se pose dès à présent pour tous les aéronefs motorisés de l’aviation générale (avions dans les clubs vol moteur et écoles de pilotage, ULM dans les clubs et écoles, avions et ULM remorqueurs dans les clubs de vol à voile, avions largueurs dans les clubs de parachutisme, hélicoptères, avions de collection…).
L’administration de l’Aviation civile a pris en compte cette nécessité et dans un premier temps, les clubs affiliés FFA devraient être autorisés très prochainement à effectuer des points fixes au sol durant la période de confinement. La procédure autoriserait un déplacement par mois pour faire tourner un moteur 20 mn maximum. Le responsable technique ou une personne désignée par le représentant du DTO devra se munir de la dérogation nécessaire pour tous les déplacements hors de son domicile et d’une autorisation écrite par le président du club.
On suppose que les autres utilisateurs (clubs non affiliés, avions de propriétaires privés, de construction industrielle ou d’amateur, etc.) vont être également autorisés prochainement à ces points fixes – le contraire serait aberrant ! – mais il faut sans doute laisser un peu de temps à la DSAC pour que la procédure se mette en place à tous les niveaux, en relation avec les différents représentants des utilisateurs. Sinon, il sera toujours possible de prendre directement contact avec votre DSAC/IR dans le cas contraire… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
Edit du 27 mars 2020 : Circulaire FFA à ses clubs
Edit du 27 mars 2020 : Circulaire de la FFVP à ses clubs