L’ancien chef-pilote d’essais de Dassault Aviation nous a quittés…
Jean-Marie Saget nous a quittés la nuit dernière, il avait 91 ans. Son nom restera associé aux essais en vol menés au sein de la société Dassault Aviation. Ayant débuté une carrière comme pilote de chasse à Dijon, notamment sur Vampire et Ouragan, il devient pilote d’essais du constructeur après avoir remporté la course Saint-Exupéry entre Paris et Cannes, aux commandes d’un Ouragan. De 1957 à 1989 il participera ainsi à tous les programmes d’avions militaires puis civils, du Mystère IV au Falcon 900 en passant par les Mirage III et IV, Balzac et IIIV (décollage vertical), Mirage G8 (géométrie variable), Jaguar (les vrilles…), Mirage 2000 (avec une éjection à Istres) ou Mirage F1.
On lui doit notamment les premiers vols des Etendard IVM, Mirage G8, Alpha Jet et Mirage 4000. Une étonnante carrière passée du Morane-Saulnier MS-315 à cockpit torpédo au biréacteur bisonique à commandes de vol électriques… Une carrière liée à l’évolution technologique de l’aviation et le foisonnement de prototypes durant les Trente Glorieuses.
Sa passion pour l’aviation et sa forte implication dans la transmission d’un savoir-faire l’avaient amené à former des pilotes privés aux techniques du vol en patrouille et en voltige, que ce soit aux commandes de Cap-10B (de Nangis à Argenton-sur-Creuse) ou de Vampire, basés à Melun au sein du Cercle de Chasse de Nangis. Il y a quelques années seulement, il pratiquait encore la voltige, en instruction, aux commandes de Cap-10. Il totalisait plus de 20.000 heures de vol dont près de la moitié sur l’un de ses avions préférés, le Cap-10B dont il a été l’instigateur du programme visant à redonner son domaine de vol au biplace de voltige avec la version BK. ♦♦♦
Photos © Dassault Aviation et F. Besse/aeroVFR.com