Nouvel instrument électronique pour Garmin en lieu et place de l’instrumentation analogique.
Partant du principe que convertir un tableau d’ancienne génération (comprendre à instrumentation analogique) au « full glass » peut s’avérer coûteux, l’équipementier Garmin a développé son instrument électronique GI 275 pouvant assurer les différents rôles des anciennes « pendules ». Le tout au diamètre standard (82 mm), en préservant l’aspect visuel du tableau de bord.
C’est donc un passage à l’électronique mais à la carte qui est proposé. Ainsi, le GI 275 peut se transformer en horizon artificiel, en indicateur de VOR ou HSI, en instrumentation moteur et bien d’autres fonctions (interface pilote automatique, moving-map, CHT et EGT, jauges carburant, débit-mètre entre autres). Pour les appareils « modernes » déjà équipé « glass cockpit », le GI 275 peut aussi se transformer en instrument de secours, avec une batterie de secours assurant son fonctionnement pendant 60 minutes.
Homologué par la FAA américaine, le GI 275 est dès à présent autorisé pour être monté sur plus de 1.000 appareils mono et bimoteurs de l’aviation générale, par STC (Supplemental Type Certificate). Le prix de base aux Etats-Unis démarre autour de 3.200 $ suivant la fonction instrumentale recherchée. ♦♦♦