Quelques informations concernant les Bureaux d’information et d’assistance au vol ainsi que la dépose d’un plan de vol sur Olivia en février prochain…
À partir du 27 février 2020, tous les Bureau d’information et d’assistance au vol, de niveau régional (BRIA) ou national (BNIA), seront équipés de nouveaux terminaux dits ECIT pour EAD Client Interface Terminal ! Ces terminaux permettront de fournir « les données aéronautiques à la base EAD (European AIS Database), base de données aéronautiques internationale » indique le SIA. Cette mise en place ne modifie pas les services habituels fournis par les BRIA/BNIA, à savoir : fourniture de l’information aéronautique nécessaire à la préparation des vols, traitement des plans de vols, traitement des demandes de Notam et/ou Snowtam.
A compter du 27 février prochain, « les plans de vol et messages associés seront envoyés à une seule et unique adresse RSFTA : LFYNZPZX. Tous les BRIA/BNIA auront accès aux données reçues par l’adresse LFYNZPZX et chaque BRIA/BNIA traitera les messages RSFTA relevant de sa zone de compétence géographique ». Mais… le déploiement de terminaux ECIT dans les BRIA sera effectué entre le 10 et le 27 février 2020. Durant cette période et notamment de 22h00 à 7h00 locales, il ne sera pas possible de déposer de plan de vol via Olivia. En cas de besoin urgent, il faudra contacter par téléphone le BNIA de Bordeaux.
Pour rappel, voici la liste des BRIA/BNIA (exit Marseille…) :
– BNIA de Bordeaux (LFBD) au 05 57 92 60 84
– BRIA du Bourget (LFPB) au 01 48 62 53 14
– BRIA d’Ajaccio (LFKJ) au 04 95 22 61 85
Il est rappelé que le 01 56 301 301 est le numéro unique, au coût d’une communication banalisée, permettant d’entrer en contact avec l’organisme concerné, en fonction de la localisation, l’heure et l’objet de l’appel. Ceci peut être utile pour clôturer par exemple un plan de vol après déroutement sur un terrain non contrôlé ou même à destination si la clôture du plan de vol n’a pu être réalisée sur la fréquence de l’organisme de la circulation aérienne.
Malheureusement, ce numéro (à enregistrer dans son portable) ne peut être contacté que si l’appel se fait depuis le territoire national français… alors qu’un plan de vol étant nécessaire pour un passage de frontière, la probabilité d’appeler depuis l’étranger n’est pas nulle – cherchez l’erreur ! Faute d’un service téléphonique trans-frontalier, on recommandera donc ici d’indiquer son numéro de portable en case Remarques (RMK) ! Histoire que l’on puisse vous contacter et éviter « des frais considérables résultant de l’exécution d’opérations de recherches superflues » comme le précise le SIA ! ♦♦♦