Fin des GAFOR (General Aviation FORecast) pour Météo-France…
Avec ci-dessous l’une des dernières parutions des GAFOR France (à 8h19 locales, ce 6 novembre 2019), c’est la fin en France des bulletins météo expertisés pour l’aviation générale, fournissant plafond et visibilité, les deux paramètres fondamentaux pour la sécurité des vols.
A l’ère des économies dans les services publics, Météo-France ne financera plus de météorologues experts par région et va donc s’en remettre à ses modèles numériques de prévisions alors que la Deutscher Wetterdienst (DWD) – météo aviation allemande – continue de développer les GAFOR…
La DWD emploie le code ODMX détaillé tel que Météo-France l’utilisait jusqu’en début d’année 2019 pour ses GAFOR avant de le simplifier car difficile à utiliser avec des zones GAFOR qui auraient demandé une mise à jour sérieuse des contours pour rendre chaque zone homogène en termes de conditions de plafond et visibilité comme le sont… les zones GAFOR allemandes. De plus la DWD précise actuellement ce code ODMX pour chaque zone par des commentaires tels que « ISOL FOG » que l’on trouve sur le tableau général ci-joint ou en cliquant sur une zone Gafor de la carte.
Bien sur, tout cela demande du personnel qualifié alors que Météo-France cherche à rendre son service statuellement gratuit totalement automatique. Voici un autre exemple : les Métars sont maintenant relevés automatiquement. Leur durée de validité est de 30 mn. Pendant ces 30 minutes, le temps peut changer. Comme il n’y a plus localement d’intervention humaine, les TEMPO des TAF couvrant la période sont brutalement recopiés dans le Métar. Ce qui peut amener un pilote VFR à renoncer à se rendre sur un aérodrome à TEMPO « tangent » alors que ces TEMPO sont issus des prévisions TAF faites à partir des modèles et donc très souvent pas conformes à la réalité de la demi-heure. Exemple ci-dessous à LFAT le Touquet… ♦♦♦