Nouveau modèle de voltige chez Extra Aircraft avec une cellule tout carbone.
Le tout carbone n’est pas une nouveauté pour le constructeur allemand puisque son avion de voyage Extra EA-400, sorti en 1998, fait déjà appel à une structure tout carbone pour la cellule mais en matière d’avions de voltige, hors la voilure, la technologie retenue a toujours fait appel à une cellule en tubes métalliques.
A Oshkosh, Extra Aircraft a dévoilé son Extra NG, la nouvelle génération de ses avions de voltige. L’avion est entièrement en carbone avec une attention particulière apportée au cockpit pour améliorer le confort (plus de largeur, sièges en cuir) et proposer une avionique « dernier cri » (Garmin G3X Touch), faisant du biplace un avion de voltige +10/-10 g (à 820 kg contre 950 kg de masse maximale) mais aussi un avion de sport avec 202 Kt de vitesse de croisière grâce aux 315 ch du Lycoming AEIO-580B1A…
La conception du NG est due à une société italienne, Aircraft Studio Design (Modène). Avec un prix de lancement à Oshkosh de 420.000 dollars pour passer ensuite à 450.000 dollars, le NG est en cours de certification EASA. ♦♦♦
Photo © Extra Aircraft