Le pilote d’essais de la Corvette, du Transall mais aussi du MC-100 Banbi.
L’information nous avait échappé… Jean Caillard nous a quittés à la mi-mars. Né le 13 avril 1923 à Paris, il avait intègré l’Ecole Centrale en 1947 avant d’être embauché en 1948 à la Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO). Ingénieur navigant d’essai au Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge, il participe alors à différents programmes d’essais, notamment celui des avions Leduc à stato-réacteur.
A Nord Aviation en 1957, il devient pilote d’essais et se retrouve ainsi au sein de l’Aérospatiale après la fusion de Nord Aviation et Sud Aviation. Il va également travailler pour le compte de Reims Aviation de 1982 à 1991.
Passionné de recherche aéronautique, Jean Caillard va sur son temps libre participer aux études menées par René Hirsch pour le concept d’absorption de rafales. René Hirsch réalise ainsi un premier avion bimoteur, le H-100 avant de passer à un Gardan Horizon transformé de GY-80 en GH-80 avec des saumons de voilure flottants, destinés à atténuer l’effet des rafales sur la trajectoire afin d’améliorer le confort de l’équipage.
René Hirsch poursuivra sa recherche en faisant modifier un TB-20 Trinidad par Yves Gardan, pour en faire l’unique TBH-20 Colibri à l’architecture 3-surfaces. Le plan canard, en avance de phase, « ressent » la rafale et agit automatiquement sur les gouvernes du monomoteur pour diminuer les effets. Jean Caillard sera ainsi le seul pilote à avoir volé sur les trois avions développés par René Hirsch dans ce but, les H-100 (conservé au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, photo ci-dessus), GH-8O et TBH-20 Colibri (désormais conservé à l’Espace Air Passion d’Angers-Marcé).
Côté carrière, en tant que pilote d’essais, on lui doit aussi les premiers vols du biréacteur d’affaires SN-600 Corvette, réalisés avec Robert Briot, et les premiers vols du C-160 Transall. Retiré à Saint Malo, il continuait à s’intéresser à l’aviation et participait à l’association Mapica qui restaure des avions anciens sur l’aérodrome de La Baule. Fait moins connu, il avait également effectué les premiers vols du biplace MC-100 Banbi conçu par Michel Colomban, biplace métallique préfigurant la série des MCR en composites, diffusés en kit. Jean Caillard totalisait 11.800 heures de vol effectuées sur 200 types d’avions différents. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com