Un Mooc proposé par des professeurs ISAE-SupAero sur l’aérodynamique et la mécanique du vol.
Un Mooc (Massive Open Online Course) est un cours donné à distance pour un grand
nombre de personnes. Cela se suit donc de chez soi, à son rythme. Deux professeurs de l’ISAE-SupAero proposent ainsi, pour la deuxième édition, un Mooc intitulé « Comment un avion vole ? ». Il s’agit d’aborder les principes du vol, avec l’aérodynamique et la mécanique du vol, le tout « avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique ».
Si ce Mooc s’adresse principalement aux « non-initiés », il peut être intéressant pour des pilotes, en révisant les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.), les forces qui s’exercent sur l’avion à l’équilibre et lors de manoeuvres en vol. Il permet de décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile, d’expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion, de dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur, d’valuer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs.
Pour ce faire, les deux professeurs utiliseront des maquettes en soufflerie mais aussi des vidéos tournées en vol avec un TB-20 Trinidad instrumentalisé pour les travaux pratiques des étudiants, ou encore un simulateur de vol. Eric Poquillon est professeur de dynamique du vol expérimental au sein du département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS). Il est depuis vingt ans ingénieur navigant d’essais dans le domaine de la navigabilité et des performances des avions de transport civil et militaire. Cette expérience est mise actuellement au service de l’enseignement, des activités de recherche et développement dans les domaines de la navigabilité, de la dynamique du vol et de la conception des aéronefs.
Allan Bonnet est ingénieur SupAero et docteur ongénieur en Mécanique appliquée. Il a été enseignant-chercheur en Aérodynamique à l’ISAE-SupAero au sein du département Aérodynamique Energétique et Propulsion (DAEP). Éric Poquillon et Allan Bonnet seront assistés par une équipe de modérateurs des différents forums, composée d’élèves ingénieurs de l’ISAE-SupAero. Ils seront chargés de répondre aux questions liées au contenu pédagogique.
Ce Mooc se déroulera sur 4 semaines à partir du 6 mai prochain, avec un volume de travail estimé à 3 heures parsemaine (cours et travail personnel). Chaque séance est composée de 2 à 3 séquences, constituées de différentes notions pédagogiques. Pour les informations complémentaires et l’inscription, gratuite, suivre le lien ci-dessous… ♦♦♦
Lien pour aller plus loin…