Une application pour un paiement simplifié des taxes d’atterrissage…
Cela existe déjà pour les automobiles, cela allait bien arriver un jour pour les avions… Une société allemande a développé une application, aerops pour faciliter la vie des pilotes lors du paiement des redevances aéroportuaires. Développée pour les équipements sous iOS, l’application est dès à présent utilisable sur plus de 80 aérodromes en Europe, les pays concernés étant l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas et la France. Sont prévus par la suite l’Italie, l’Espagne, la Pologne…
En analysant les cartes des aérodromes « enregistrés », on note que leur nombre est important en Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas et un peu moins pour l’instant en France. L’application permet de sélectionner l’aérodrome ou aéroport choisi, d’entrer l’identifiant de l’appareil (si le type n’est pas dans la base de données), de préciser le nombre d’atterrissages effectués, le parking éventuel et l’application calcule automatiquement le montant des redevances.
Le règlement se fait par carte de crédit ou prélèvement. La facture arrive ensuite par mail. L’objectif est d’éviter au pilote de se rendre à la tour pour régler ses redevances quand cela
est possible et d’éviter des « frais de dossier » additionnels quand la facture arrive plus tard par la poste… ♦♦♦
Photos © Aerops GmbH