La FAA prévoyait une inspection des longerons de voilure de plus de 20.000 monomoteurs Piper série PA-28.
Evoqué en décembre dernier, la FAA envisageait une consigne de navigabilité (AD) imposant l’inspection des longerons de voilure de près de 20.000 monomoteurs Piper, suite à l’accident mortel d’un PA-28R-201 de l’école Embry Riddle en 2018 – L’Arrow avait subi une rupture en vol, tuant le candidat au CPL et son testeur de la FAA – dont l’inspection de l’épave avait révélé ensuite des criques dues à la fatigue du métal.
La partie concernée (semelles inférieures du longeron principal) est inaccessible par simple inspection visuelle et l’opération, prévue pour être imposée à tout appareil comptant de plus de 5.000 heures de vol, aurait engendré un coût de 8.000 dollars par longeron.
Ces derniers jours, la presse américaine fait état d’une recommandation du National Transportation Safety Board ou NTSB (le BEA américain) faite auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) de ne pas poursuivre dans cette voie, considérant que le « remède pourrait être plus dangereux dans certains cas ».
Le NTSB juge que la majorité des appareils de la série PA-28 ont peu de probabilité d’avoir développé de telles criques et que le démontage des longerons pourrait engendrer d’autres risques. Le NTSB indique que les appareils les plus touchés devraient être les modèles les plus lourds et les plus puissants de la série, notamment les PA-28/235 Cherokee 235, tous les PA-28R (R pour Retractable gear, train rentrant), les PA-32/260 et PA-32/300 Cherokee Six.
Le NTSB précise que les données acquises montrent que le risque de criques par fatigue du métal sur les modèles PA-28 est « significativement bas » hors les modèles PA-28/235. Le NTSB recommande fortement à la FAA de réexaminer son projet d’Airworthiness Directive (AD). L’Experimental Aircraft Association (EAA) et l’Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA) ont également émis des réserves, considérant que d’autres méthodes, moins « intrusives » et moins coûteuses devaient être proposées. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com