Expérimentation en Allemagne par Garmin d’un système de transmission des données météo en vol.
Garmin a mis en place à Friedrichshafen une expérimentation de transmission des données météo via un émetteur au sol. Les informations météorologiques peuvent être reçues par des aéronefs équipés d’un système ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast), sélectionnées et affichées sur l’avionique, de bord ou portable. Cette phase d’expérimentation est prévue pour durer jusqu’à la fin 2019.
Ce concept étant déjà utilisé aux Etats-Unis depuis plusieurs années, l’équipementier entend faire la démonstration qu’un tel système de diffusion de données météorologiques en vol reste abordable et que cette technologie peut être appliquée en Europe. L’objectif est évidemment d’améliorer la qualité des informations mises à disposition des pilotes pour leur permettre une meilleure prise de décision au cours d’un vol.
Dès à présent, les pilotes opérant à proximité de l’aéroport de Friedrichshafen et bénéficiant à bord d’un récepteur ADS-B In compatible ont accès à de nouveaux produits météorologiques en Europe. Les données météo accessibles par la station au sol comprennent l’imagerie radar, les Métar, les Taf, les impacts de foudre, le givrage et les vents en altitude. La portée de diffusion est estimée à 50 nautiques de la station terrestre située à EDNY mais l’affichage se maintiendrait dans une zone de 250 nautiques selon portée visuelle.
Garmin a déjà testé en vol la réception de ces données météorologiques à bord d’un Cessna 182 équipé d’un transpondeur GTX 345 ADS-B, d’un GTN 650/750, d’un écran G500 TXi, de portables GPS 660/795/796, du récepteur ADS-B portable GDL 50 et de l’application Garmin Pilot sur des équipements mobiles Apple. Garmin travaille à une compatibilité avec d’autres récepteurs.
Ces données météorologiques sont dès à présent disponibles pour les pilotes opérant à proximité de l’aéroport de Friedrichshafen en Allemagne ou se rendant au salon Aéro Friedrichshafen (10 au 13 avril prochain). Ils seront invités à donneur leurs retours d’expérience au stand Garmin (Hall A6). Les pilotes peuvent le faire via internet https://www.garmin.com/en-US/forms/UATfeedback ♦♦♦
Photos © Garmin