Pour l’instant, cela se passe en Grande-Bretagne, en Allemagne ou au Danemark…
Les expériences se multiplient ces derniers temps pour mettre en place en Europe ce qui existe depuis « un certain temps » aux Etats-Unis, à savoir la réception en vol de la situation météo pour l’aviation générale. Ceci constituerait réellement un bond en matière de sécurité… Des expériences ont été menées récemment en Grande-Bretagne (à Goodwood, Dunsfold, Redhill, Wycombe…) et aussi en Allemagne, à l’initiative de Garmin à l’occasion du Salon Aero à Friedrichshaffen en avril dernier.
C’est désormais au tour du Danemark de s’y mettre avec la collaboration entre AOPA Danemark et Air Support, le fournisseur danois en matière de préparation des vols. Un réseau est cours de mise en place avec des transmetteurs UAT au sol, diffusant les données météo sous la forme d’images satellites, de Taf et Métar.
Le premier transmetteur est déjà opérationnel sur l’aéroport de Billund et quatre à cinq autres transmetteurs sont prévus pour couvrir la totalité du pays. Les données peuvent être reçues via les écrans des « glass-cockpits » modernes pouvant recevoir un signal ADS-B ou par des récepteurs portables pouvant afficher l’information, comme un iPad. Ces récepteurs pourront également visualiser les autres trafics diffusant un signal ADS-B et certains pourront même afficher les informations des Flarm des planeurs – le Flarm est installé en France sur tous les planeurs et remorqueurs…
Les logiciels de suivi de navigation comme Foreflight, SkyDemon, EasyVFR pourront ainsi afficher les trafics mais aussi les conditions météo sur l’application. L’IAOPA-Europe espère que tous ces essais pousseront à la mise en place en Europe d’un tel système, avec un important réseau de transmetteurs. L’association note qu’une étude américaine a montré que les probabilités d’un accident fatal diminuent de 89% pour les avions utilisant un ADS-B In.
La CAA britannique, dans le cadre d’une stratégie visant à améliorer la sécurité des vols, a autorisé des équipements « TSO approved » mais portables pour transmettre un signal de position ADS-B. Pour l’IAOPA-Europe, les propriétaires d’avions devraient « voir et être vu » des autres trafics avec un investissement d’environ 500 euros, sans oublier du bénéfice d’une information météo si des transmetteurs terrestres sont implantés dans le secteur. ♦♦♦
L’AOPA Danemark a mis en ligne une page spécifique à cette expérimentation, avec des données plus détaillées (texte en anglais).