Création de 4 zones réglementées de fin mai à fin août au-dessus de la Manche…
Le SUP-AIP 102/19, valide du 27 mai au 30 août 2019, annonce la création de 4 Zones réglementées temporaires (ZRT) et 1 Zone dangereuse temporaire (ZDT) dans le détroit de la Manche, au profit d’un drone (« aéronef télé-piloté non habité »).
Proposé par l’Agence européenne de Sécurité maritime (EMSA) et opéré pour le compte de la Direction des Affaires maritimes, ce drone sera utilisé dans le cadre de la surveillance maritime. Quatre zones réglementées temporaires (dans l’espace aérien national français) et une zone dangereuse temporaire (en haute mer) sont créées dans le détroit de la Manche entre Le Touquet et Calais. Ces zones se répartissent entre la FIR Paris et la FIR Londres.
Le drone, mis en oeuvre depuis le Cap Gris-Nez, est du type hélicoptère (Skeldar V-200) d’une masse maximale de… 235 kg. L’activation de ces zones s’étalera sur la période du 2 mai au 1er juillet 2019, uniquement en semaine (du lundi au vendredi inclus, hors jours fériés français). Les vols, hors vue nécessitant une ségrégation des activités aériennes, auront lieu au-dessus du Détroit de la Manche, entre Le Touquet et Calais avec départs, arrivées et retours d’urgence de l’aéronef au Cap Gris-Nez.
Le SUP-AIP indique que « pour minimiser les contraintes sur les usagers CAG VFR, le dispositif sera utilisé par parties :
– Partie « Sud » (en orange et rouge sur la carte) : composée de la zone dangereuse temporaire EG-D098 et des zones réglementées temporaires LF-R400 « Dep », et LF-R401 « Manche 1 » laissant libre l’axe Calais/Dover,
– Partie « Nord » (en violet et noir sur la carte) : composée des zones réglementées temporaires LF-R400″Dep », LF-R402 « Manche 2 », et LF-R403 « Manche 3″ laissant libre l’axe Le Touquet (LFAT)/Lydd (EGMD) ».
« Servant à la mise en oeuvre de l’aéronef depuis le Cap Gris-Nez, la zone LF-R 400 « Dep » (en vert) est commune aux parties « Nord » et « Sud ». Un seul scénario sera opéré par journée. Le programme d’utilisation (partie « Nord » ou « Sud ») sera connu pour la semaine (du lundi au vendredi inclus, hors jours fériés français, cf. date et heures d’activité) et les zones non utilisées seront désactivées par Notam au plus tard le vendredi précédent, avant 1500 UTC ». ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP si vous avez prévu de traverser la Manche cet été…
Editing du 26 avril : il devait y avoir un bug dans le SUP-AIP n°102 puisque ce 25 avril, le SIA a diffusé un nouveau SUP-AIP annulant et remplaçant le précédent !