Rassemblement de DC-3/C-47 et parachutages sur la Normandie…
Annoncée sur ce site il y a plus d’un an, l’opération Daks over Normandy se précise avec le plus grand rassemblement de Douglas DC-3/C-47 – 38 sont enregistrés à ce jour – dont de nombreux exemplaires feront spécialement la traversée de l’Atlantique pour rejoindre la Grande-Bretagne (du 2 au 5 juin à Duxford) depuis les Etats-Unis puis la France (du 5 au 9 juin à Caen) avant de poursuivre vers Berlin pour commémorer le Pont aérien de Berlin.
Le programme prévisionnel prévoit un rassemblement des appareils début juin à Duxford, Grande-Bretagne et la traversée de la Manche le 5 juin. Le décollage de Duxford est prévu à 13h40 locales le 5 juin, avec sur la route de l’escadrille Colchester (14h21), Southend-on-Sea (14h29), Maidston (14h37), Eastbourne s(14h30) sur la côte anglaise, l’arrivée au-dessus du sol français se faisant à 15h20 verticale Le Havre pour un largage de parachutistes à Sannerville (16h30) avant l’atterrissage à Caen-Carpiquet à partir de 16h45.
Environ 300 parachutistes, de 20 nations différentes, sauteront en tenues datant des années 1940. Le secteur de Sannerville correspond à la « drop zone November », près de Ranville, telle qu’utilisée en 1944. Que ce soit à Duxford ou à Caen, les appareils seront exposés en statique, permettant au public de discuter avec équipages et parachutistes.
Des démonstrations et des sauts seront à nouveau effectués à partir des deux aérodromes. Des vols « touristiques » sont notamment prévus en DC-3 les 4 et 5 juin à Duxford et les 7 et 8 juin à Caen, avec billeterie uniquement en ligne. ♦♦♦
Photos © via DaksOverNormandy
Renseignements complémentaires sur DaksOverNormandy