Diffusion des cartes France 2019 au 1/1.000.000e proposées par Jean Bossy
Les « Cartabossy » 2019 seront diffusées à partir du 24 mars avec quelques évolutions pour cette édition. Fichiers numériques et appli CartaBossy sont toujours offerts pour tout achat d’une carte papier…
– Fréquence 8.33 kHz : suite à la mise en oeuvre des fréquences en 8.33 sur le territoire, de nombreux changements sont à prévoir par rapport à la carte 2018 et le choix pris par Jean Bossy il y a quelques années de limiter les données au strict minimum pour alléger la carte et la rendre plus lisible est confirmé avec par exemple 27.48 indiqué sur la carte au lieu de 127.480 mais la fréquence 129.305 sera indiquée 29.305.
– Fond géographique plus précis : la qualité graphique a été améliorée en « lissant les courbes de niveaux du relief – pour éviter l’effet escalier parfois rencontré – et en augmentant considérablement la précision des ombrages des reliefs pour une meilleure conscience de la situation montagneuse », ceci sur la version papier au 1/1.000.000e mais aussi en « zoomant » sur la version numérique.
– Meilleure lisibilité des SIV : pour faciliter l’identification des secteurs des Services d’information de vol (SIV ou FIS), une symbologie permet de définir les limites du secteur même si cela correspond également à d’autres espaces aériens se superposant. Le cartouche associé dispose désormais d’un surlignage blanc pour augmenter le contraste. Si le secteur est vaste, les fréquenes sont répétées le long des bords pour bien différencier les fréquences de part et d’autre.
– Une version numérique plus lisible : utilisées via des applications de navigation (ForeFlight, Air Nav Pro, Mach 7, SD VFR, Airmate, EasyVFR, RocketRoute…), les « Cartabossy » (version standard ou week-end) utilisent désormais un fond géographique proche de celui des cartes au 1/500.000e. La taille des symbôles aéronautiques sur la version numérique a été adaptée pour aérer la lisibilité lors des zooms. Ainsi, pour une même surface géographique couverte, les informations sont affichées de façon plus aérée.
– Choix du papier : les cartes sont « pelliculées » avec un papier de grammage 115 g/m2 pour les rendre « quasi indéchirables et étanches », histoire de pouvoir les plier de multiples fois, au sol ou en vol, sans les déchier.
La carte murale 2019 passe d’un grammage 115 g/m2 à 300 g/m2. Elle était auparavant plastifiée au recto, elle l’est désormais au recto et au verso pour une meilleure résistance à l’humidité et au temps. Elle est de plus agrandie de manière à afficher la Corse sans discontinuité. ♦♦♦