Les ventes d’avions l’an passé dans le domaine de l’aviation générale selon la GAMA.
Ce 20 février, la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), lors d’une conférence, a présenté « l’état de l’industrie » avec une augmentation des livraisons augmentée de 4,7%, pour atteindre 2.443 appareils l’an passé. Le chiffres d’affaires des avions a augmenté de 1,5%, à 20,6 milliards de dollars contre 20,2 milliards de dollars un an plus tôt. les livraisons d’hélicoptères ont augmenté de 5,4%, passant de 926 à 976 machines tandis que le chiffre d’affaires de ce segment… diminuait de 0,7%.
La GAMA note que le nombre de livraisons d’avions à pistons a connu une croissance de 5%, atteignant 1.139 unités, passant ainsi au-dessus de la barre des 1.000 avions neufs livrés dans l’année, une valeur non atteinte il y a quelques années encore après la « crise » de 2008. Les turborpropulseurs ont augmenté en nombre de livraisons avec 601 appareils. Il en est de même avec les jets d’affaires, passant de 677 à 703 machines. Les hélicoptères à pistons sont passés de 264 en 2017 à 281 en 2018. Les livraisons d’hélicoptères à turbine ont connu une hausse de 5% avec 695 appareils.
Selon le président et CEO de la GAMA, Pete Bunce, « c’est la première fois depuis 2013 que tous les segments connaissent une hausse de leurs livraisons. Les nouvelles certifications constatées ces deux dernières années, notamment dans le segment des jets légers, ansi que la demande en Amérique du Nord, ont entraîné une augmentation des livraisons de jets d’affaires. C’est aussi la deuxième année consécutive durant laquelle les livraisons d’hélicoptères à pistons et turbine ont augmenté, grâce à l’introduction sur le marché de nouveaux appareils ».
Alors que la GAMA dénonce les effets du « shutdown » imposé par le président D. Trump, l’association reste optimiste avec les récentes certifications d’appareils. La demande reste encourageante sur différents marchés, en Amérique du Nord, dans la zone Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique. ♦♦♦
Dans le tableau, les notes concernent :
* Viking Air a commencé à communiquer des chiffres de livraison en 2018.
** Les données concernant Leonardo Helicopters n’étaient pas disponibles à la date de la conférence. Le constructeur diffusera ses résultats en mars prochain. La GAMA a retiré les données du constructeur pour le 4e trimestre 2017 pour établir ses comparaisons.
Le rapport complet des ventes, constructeur par constructeur, est disponible via ce lien.