C’est ce que souhaite développer Jean-Philippe Chivot, concepteur du site GoVFR et auteur de la « prévision météo du prochain week-end », chaque mercredi sur ce site.
Tous les mercredis en fin d’après-midi, AeroVFR diffuse les prévisions météo du week-end à venir pour le vol de loisir, bulletin établi par Jean-Philippe Chivot, concepteur de feu le site GoVFR. Pour rebondir et proposer une solution plus complète aux pilotes VFR désireux de savoir ce qui les attend dans la journée, l’objectif serait à l’avenir de diffuser… tous les jours à 7h00 UTC les prévisions météo nécessaires au vol à vue pour la journée, assorties de ce qui est prévu pour le VFR à 12h00 UTC le lendemain et le surlendemain.
La météo du vol de loisir (vol VFR en avion, en ULM, ou en paramoteur…) repose sur trois paramètres : le plafond des nuages, la visibilité et le vent au sol – en abrégé le PVV. L’objectif serait donc de de fournir tôt le matin pour la journée à venir une estimation du PVV pour n’importe quel point du territoire (France métropolitaine), avec une estimation du plafond pour le lendemain et le surlendemain.
La connaissance du PVV permettrait ainsi aux pilotes, dès leur réveil, de prévoir la faisabilité de leur vol sur leur terrain d’attache et éventuellement sur un parcours de voyage. Cette faisabilité dépend aussi de la réglementation et de leur niveau de compétence… Les prévisions de plafond du lendemain et du surlendemain doivent permettre de savoir si un vol difficile le jour-même sera possible le lendemain ou si un retour de voyage ne posera pas de problème – une incontestable aide à la prise de décision sachant que les prévisions Météo-France dans les basses couches ne sont pas toujours optimales sans compter quelques « déserts météorologiques » dans un pays qui se dit pourtant aéronautique…
La présentation des cartes de PVV doit permettre à tout pilote d’instantanément estimer cette faisabilité de vol. Elle fait appel principalement à des codes couleur tels qu’ils sont par exemple utilisés en montagne pour la pratique du ski. On utilise la codification des conditions de vol PVV (sans le vent) suivante :
Voici un exemple (réel) de sorties du « kit journalier » de la météo VFR qui pourrait être diffusé chaque jour dans un premier temps sur aeroVFR.com. Il est prévu que l’ensemble soit mis en ligne le matin à 7h00 UTC.
Les Métar et Taf seront « cliquables » pour mise à jour et enregistrables au cours de la journée, comme c’était le cas sur GoVFR, de même qu’en cliquant sur un point aérodrome ou base ULM, on obtiendra les PVV observés et estimés au point donné à partir de l’interpolation des Métar et des TAF.
1) Carte de la France avec les points Métar coloriés (observations dominantes de 7h00 UTC) et les zones GAFOR (General Aviation FORecast) coloriées (informations Météo-France de 7h00 UTC)
Les prévisions GAFOR pour la période 7h/13h figurent par période de 2h00 dans chaque carré du cartouche rectangulaire de la zone GAFOR concernée.
2) Carte de la France avec le découpage Proximet en zones de proximité des stations Métar et Synops avec, par zone, la couleur des conditions PVV dominantes à 7h00 UTC.
Remarque : les stations Synops sont en France des stations au sol gérées par Météo-France qui diffusent leurs observations sur le réseau mondial de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) codées selon le code Synop (code synoptique de l’OMM) au moins toutes les trois heures. Elles sont au nombre d’environ 220.
Les stations Synops retenues dans le découpage Proximet sont celles qui diffusent leurs observations toutes… les heures au format Métar et qui ne sont pas à proximité immédiate des stations Métar. Ces observations en code Synop sont transcodées en code Métar, augmentant ainsi la prise en compte de données météo.
Le point rouge à coté du libellé d’une station (exemple : LFOP pour Rouen) indique que le Métar ou Synop diffuse des « Tempo » défavorables dans ses observations.
3) Carte synoptique de la journée
C’est la carte… réglementaire pour la connaissance de la météo lors de voyages. Elle est peu précise dans ses localisations et demande un peu d’attention pour le décodage des informations…
4) Carte des prévisions, données de 7h00 UTC, par zone Proxitaf pour 10h00 UTC
Le découpage Proxitaf est un découpage de la France en zones de proximité de stations diffusant des Taf, en France et proches des frontières dans les pays limitrophes.
5) Carte GAFOR de Météo-France pour la même heure 10h00 UTC avec, par zone, la couleur des conditions PVV dominantes prévues.
Avec les deux cartes de zones de proximité ci-dessus, on peut noter la plus grande précision des découpages Proximet et Proxitaf dans l’analyse des situations locales. L’information est de bien meilleure qualité…
6) Carte des nuages bas du lendemain à 12h00 UTC avec le découpage Proxitaf
7) Nuages bas du surlendemain 12h00 UTC (même forme que celle du lendemain)
Voici donc ce que pourrait donner ce « kit journalier » s’il était mis en ligne – automatiquement chaque matin – sur le site aeroVFR.com Mais pour développer une telle solution, Jean-Philippe Chivot recherche un « passionné du vol VFR doublé d’un passionné d’informatique pour participer avec lui à la mise en place de ces prévisions météo journalières pour les pilotes VFR ». ♦♦♦
Contact : biplan@free.fr
Photo © F. Besse / aeroVFR.com