L’ULM amphibie Flywhale FW02 reçoit son homologation française.
La société vendéenne Aildor (Chasnais) annonce voir obtenu le 14 septembre dernier l’homologation de l’ULM amphibie allemand, le Flywhale FW02. Le pôle ULM de la DSAC a délivré la fiche d’identification au terme d’un processus standard d’échange de données, traduction et validation au cours duquel Aildor a assuré le rôle de représentant officiel du constructeur auprès de l’autorité.
Les choix de conception (absence de haubans et de flotteurs sous les ailes) et la structure réalisée en composite carbone-époxy apportent au biplace la possibilité de démonter rapidement l’appareil pour le transport et le stockage. Des mesures de bruits ont été effectuées par Aildor, selon la norme ULM française. Ils ont permis de constater que le Flywhale émet 4,7 dB de moins qu’un autre ULM amphibie de même catégorie, équipé du même moteur mais d’une hélice propulsive – un atout quand on sait que l’empreinte sonore la plus faible est nécessaire pour une bonne intégration sur les plans d’eau.
Les premiers exemplaires de série volent déjà en Allemagne et en Suisse, les prochains devraient voler sous identification française d’ici quelques mois, annonce le représentant français. Ce dernier proposera à partir de la mi-2019 des formations sur l’appareil et des vols de démonstration au départ de sa base vendéenne. ♦♦♦
Photos © Flywhale Aircraft GmbH