Ce que tout propriétaire d’un avion devrait connaître sur la conception, l’utilisation, le suivi de l’état, la maintenance et l’analyse des pannes pour des moteurs aéronautiques à pistons.
En France, Mike Busch est peu connu. Certes, les lecteurs attentifs d’aeroVFR.com ont déjà entendu parler de son ouvrage Manifesto et les lecteurs des Cahiers du RSA ont eu droit récemment à la traduction d’une de ses conférences tenues lors de l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA) à Oshkosh…
Aux Etats-Unis, Mike Busch est Monsieur Maintenance. Il a déjà reçu le titre de « Mécanicien de l’année » en 2008 par la FAA. Il est le patron d’un atelier de maintenance Savvy Aviation Inc. qui entretient sur place ou suit à distance des centaines de moteurs appartenant à des propriétaires privés, fournissant conseils, recommandations et analyses lors de multiples conférences ou articles rédigés ces cinquante dernière années. Il diffuse une lettre d’information. Mieux, il est pilote et a été propriétaire de plusieurs appareils.
Mike Busch a récemment édité un second ouvrage, un pavé dans la mare au sens propre et au sens figuré. Au sens propre, c’est un beau pavé de 495 pages mais cette pagination ne doit pas rebuter le lecteur car l’ouvrage, en américain, est abondamment illustré de photos et schémas techniques. De plus, découpé en 49 chapitres, il peut se consulter dans le désordre selon les centres d’intérêt du lecteur ou les questionnements de ce dernier.
Au sens figuré, Mike Busch casse une fois de plus des idées pré-conçues, souvent véhiculées depuis des décennies par les motoristes – au fait, on y parle que de Lycoming et de Continental car Rotax n’est pas encore très répandu outre-Atlantique hormis pour les LSA. Mais faut-il encore faire confiance à des recommandations techniques de ces deux motoristes dont certains documents datent des années 50 ou 60 alors que des progrès importants ont été enregistrés dans de nombreux domaines, de la qualité des huiles à l’instrumentation de suivi du groupe moto-propulseur ? Mike Busch répond : « Non », recommandant aussi d’éviter la lecture de certains manuels de vol quand il s’agit de la gestion des moteurs.
Exemples : pour la vérification des magnétos, Mike Busch trouve archaïque de vérifier la chute des tours, avec une baisse maximale à respecter pour chaque magnéto et un différentiel maximum entre les deux magnétos. Pour lui, le suivi des températures d’échappement (EGT) s’avère bien plus intéressant. De plus, le contrôle des magnétos tel que pratiqué est peu exigeant et ne peut révéler que les pannes importantes du système d’allumage. Il recommande plutôt un contrôle des magnétos… en vol à puissance de croisière et avec un mélange appauvri car un mélange pauvre est bien plus difficile à enflammer qu’un mélange riche.
Encore une affirmation de sa part qui peut sembler iconoclaste à première vue ? « Les risques d’une panne sont plus grandes quand votre moteur est neuf que lorsqu’il est vieux »… Des vérités comme cela, l’ouvrage en regorge… Mike Busch a aussi pour « dadas » la prévention, en suivant bien en amont son moteur pour le faire durer, en surveillant notamment les soupages, en contrôlant bien les EGT, en faisant régulièrement des analyses de l’huile pour détecter telle ou telle présence métallique indiquant déjà la source de la panne à venir…
L’ouvrage, comme son sous-titre l’indique, permet au lecteur de tout savoir sur la conception, l’utilisation, le suivi de l’état, la maintenance et l’analyse des pannes de son moteur à pistons, depuis la genèse de ce type de moteur jusqu’au choix de l’atelier pour une révision générale. Entre ces deux extrêmes, vous redécouvrirez – souvent sous un tout autre angle – de nombreuses données comme la détonation, l’anatomie d’un cylindre, les pannes liées aux soupapes, la surveillance de la corrosion qui est l’ennemi n°1, la lubrification, l’injection et le turbocompresseur, les techniques d’appauvrissement, comment faire durer son moteur, vérifier l’état de ses cylindres, l’analyse de l’huile, l’analyse des pannes, suivre la consommation d’huile, gérer les révisions, le potentiel et l’on en passe.
Si vous êtes constructeur amateur en charge du suivi de la maintenance de votre appareil, si vous êtes mécanicien et/ou même si vous êtes simple pilote intéressé par ce qui se cache sous le capot moteur de votre engin préféré, la lecture de cet ouvrage mérite assurément le détour. ♦♦♦
Photo d’ouverture © Lycoming Engines
– Mike Busch on Engines, par Mike Busch. 495 pages. 27,39 $. Disponible via Amazon