Projet d’une famille d’engins électriques à décollages/atterrissages verticaux pour le constructeur slovène.
C’est très « tendance » actuellement… Lors du 2e Uber Elevate Summit, réunion tenue le 8 mai à Los Angeles, Igor Perkon et Tine Tomazic (directeur technique du constructeur slovène connu pour ses Sinus, Virus, Taurus et Panthera) ont présenté le concept d’un eVTOL prévu par Pipistrel. L’aéronef est destiné développer une famille d’engins à décollage et atterrissage à la verticale, avec des motorisations électriques, aptes à transporter de 2 à 6 personnes, avec un système de propulsion prévu pour la croisière horizontale et les trajectoires verticales.
Uber entend développer un réseau d’aéronefs électriques dans de nombreuses villes autour du globe, pour transporter jusqu’à quatre personnes dans les zones fortement urbanisées. Les eVTOL se démarqueraient des hélicoptères par leur « faible niveau sonore, leur moindre coût, leur fiabilité et une pollution moindre ». Pipistrel compte développer un eVTOL pouvant voler sur des distances plus importantes et à vitesses plus élevées que les autres modèles actuels.
La société slovène Elan sera associée au programme, avec une expertise dans le domaine des matériaux composites et des structures. La société produit déjà des équipements sportifs et des éléments d’éoliennes. ♦♦♦