Le meeting de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) à Cerny/La Ferté-Alais
Ce sera la 46e édition de ce meeting traditionnellement organisé par l’Amicale durant le week-end de la Pentecôte. Commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale oblige, la manifestation aérienne a reçu le label du centenaire 1914/1918 et ce sera le thème principal de cette édition comme le rappelle l’affiche signée Romain Hugault.
Ainsi, les avions de la Grande Guerre bénéficieront d’un large créneau pour des évolutions et des simulacres de combat aérien. L’équipe anglaise de la Great War Display Team complétera les appareils déjà présents sur l’aérodrome. On y verra ainsi des Se-5, Fokker D-VII, Spad XIII, RAF BE-2c, Sopwith Triplane, Fokker Dr.1, Junkers CL.1, Bristol Fighter…
Si les hélices seront présentes en force à La Ferté-Alais, les amateurs de jets ne seront pas en manque avec notamment la Breitling Jet Team et ses Albatros (en clôture du meeting le samedi).
L’armée de l’Air sera présente via la Patrouille de France et ses Alpha Jet (en clôture du meeting le dimanche) et l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) avec un Extra 330SC. Il faut y rajouter le Rafale Solo Display avec son nouveau pilote, qui tiendra la patrouille avec un Spad XIII pour marquer 100 ans de chasse française.
Mais aussi – pour la première fois – le F/A-18 Hornet Solo Display en provenance de Suisse. Le Hornet tiendra également sa patrouille avec un D-3801 aux couleurs helvétiques, la version suisse du Morane-Saulnier MS-406.
Pour les jets, rajoutons encore un monoplace, évolution française du Bede BD-5J rendu populaire par Roger Moore dans un « James Bond ».
Côté warbirds, le plateau est bien doté… avec un Spitfire MkXIV et un Hispano Aviacion Buchon (la version biplace sous licence espagnole du Me-109G) mais aussi du Curtiss P-40, Curtiss H-75 Hawk, deux SeaFury (mono et biplace), un D-3801/MS-406, une escadrille de T-6 pour le tableau « Tora, Tora »… La vedette sera sans doute le Chance-Vought Corsair F-AU5N sorti de chantier ces derniers jours après dix ans de restauration au sein de l’association Les Casques de Cuir. L’appareil, qui a participé à la « Guerre du football » dans les années 1960 entre Honduras et le Salvador, doit voler de concert avec quatre Rafale Marine, rappelant que le type a été utilisé au sein de l’Aéronavale.
Côté aviation des années 1930, deux Stinson Reliant, un Spartan Executive, un Bellanca Cruisemaster, un Ryan PT-22 Recruit feront revivre les « Golden Years ». Pour le tableau « Vietnam », deux Skyraider, un T-28 Fennec, un OV-10 Bronco et un Cessna 337G bénéficieront d’un spectacle pyrotechnique de taille, façon « Apocalypse Now ».
Il faudrait encore citer une patrouille de quatre propliners, un DC-3 et trois Beech 18S, de la voltige en planeur, le largage de parachutistes du Raid depuis un Junkers Ju-52, la présence d’un rare Klemm 25, biplace de sport des années 1920, les avions des pionniers (Morane H, Blériot XI, Caudron G-III…), des wingwalkers sur Stearman, une patrouille de Morane 317, de la voltige moderne (Extra 330C, Pitts S-2B, Cap-222), un planeur des années 1930 (SG-38)…
Au total, une centaine d’appareils en vol durant plus de cinq heures, avec l’accès au statique le matin pour découvrir 150 aéronefs, avec concert par les Satin Doll Sisters, séances de dédicaces avec des auteurs de BD. Chaque matin, possibilité d’effectuer un vol à bord d’un Junkers Ju-52… L’AJBS organise un concours photos avec trois catégories (Dynamique, Statique et Ambiance) permettant de gagner des lots. ♦♦♦
Photos © Michel Geindre, François Besse, armée de l’Air, Force aérienne suisse, The Great War Display Team, Breitling Jet Team
– Le Temps des Hélices, 19 et 20 mai à Cerny/La Ferté-Alais. www.ajbs.fr