Le développement des chasseurs soviétiques de la Seconde Guerre mondiale.
En 1939, Joseph Staline se rend compte que les chasseurs soviétiques en unités sont surclassés par tous les modèles concurrents employés par les forces aériennes en Europe. Il faut lancer un chantier industriel d’ampleur pour rattraper le retard alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point de se déclarer.
Un jeune ingénieur aéronautique, Alexander Sergueievitch Yakovlev a attiré l’attention de Staline avec une série d’avions légers et de compétition avant de faire une incursion dans le domaine militaire. Le projet I-26 va ainsi donner naissance au Yak-1, un chasseur léger dont les multiples versions et dérivés mèneront au fameux Yak-3. Le Yak-7, version biplace pour la formation et la conversion des pilotes, va représenter la branche « lourde » du concept, la dernière évolution étant le monoplace Yak-9 utilisé notamment par le Normandie-Niemen.
Tout ceci ne s’est pas fait en quelques jours mais en plusieurs années de développement, avec des évolutions des appareils, au niveau de l’armement (mitrailleuses et/ou canons dans l’axe ou dans les ailes), de la motorisation (quand les Kimov ont la facheuse tendance à chauffer…), de la forme générale (cockpit intégré ou non). La maniabilité auparavant mise en avant va laisser ainsi place à d’autres critères plus cruciaux en combat aérien comme la vitesse et la puissance de feu afin de pouvoir affronter Messerchmitt et Focke-Wulf car en 1941, les troupes allemandes envahissent l’Union soviétique.
Auteur déjà de plusieurs ouvrages sur les avions soviétiques, Herbert Léonard détaille ainsi au fil des pages les quatre types principaux de la lignée des Yakovlev, passant en revue les multiples versions et variantes parfois développées par telle ou telle usine en relation avec le bureau d’études du constructeur. Avec de nombreuses photos d’époque, des plans 3-vues ou des profils, mis en couleurs ou non, le lecteur peut suivre l’évolution des machines sous la pression du temps. ♦♦♦
– Les chasseurs Yakovlev, par Herbert Léonard, Hors-série N°29 de Aero-Journal. Ed. Caractère. 125 p. 14,90 €