Une alternative pour les pièces détachées concernant plusieurs modèles de Robin.
Aerodif, société spécialisée dans la fabrication et la fourniture de pièces détachées d’avion, d’origine et certifiées, a été rachetée en 2017 par Aupa, et déplacée de Dijon-Darois à Tardets-Sorholus (Pays basque) sur le site d’Emeca, autre filiale du groupe Artzainak dirigé par Michel Etchebest.
Il y a quelques années, ce dernier avait racheté Dyn’aero et la gamme des MCR, prévoyant un temps de certifier le quadriplace MCR-4S puis de concevoir un nouveau biplace en catégorie CS-LSA avant d’arrêter la production des MCR au Portugal puis le suivi de la gamme, mettant ainsi fin à tous les projets annoncés auparavant. Le groupe Artzainak « conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de produits mécaniques et plastiques. Ses principaux marchés sont ceux de l’aéronautique, du BTP, de l’agricole, du pétrole et du nautisme » précise le site.
Au sein d’Aérodif by Aupa, une nouvelle équipe assure donc depuis quelques mois la livraison des pièces détachées certifiées d’avions Robin DR-300/400 suivant les Minor Changes qu’elle possède. La société est propriétaire de la définition des principales pièces remplacées en exploitation sur DR-300/400, soit plus de 900 références. Aerodif est certifiée Part 21G pour la fabrication de pièces détachées de DR-300/400 et l’émission de certificat libératoire Form 1.
Ainsi, figurent au catalogue les pièces suivantes : les gaines et filtres associés au boîtier d’admission, les rails de sièges droit et gauche en aluminium usiné présentés « comme une alternative robuste et légère aux modèles de série en acier soudé », les broches, levier d’articulation et entretoises des sièges, les différents feux de position, la visserie, les tuyauteries des circuits carburant, les tuyauteries et filtres du circuit de lubrification, les consommables (bougies, pneus, plaquettes de frein, chambres à air, filtres, joints, etc.), les câbles de gouvernes, les éléments de la motorisation (démarreur, silent-blocs, joints, gaines, etc.), les éléments de train (bague et axe de compas, segment racleur, disques, etc.), les éléments de verrière (pare-brise, panoramiques), les éléments de volets (charnières, levier, secteur cranté), etc.
D’autres appareils Robin apparaissent au catalogue, avec une offre moins importante, il est vrai pour des machines moins nombreuses sur le registre des immatriculations :
– DR-220 : les panoramiques (plexis) des baies vitrées à l’arrière et les portes avant.
– DR-253 : les panoramiques (plexis) des baies vitrées à l’arrière et les portes avant. Mais aussi les pneus et chambres à air des trains avant et principaux.
– DR-300 : les panoramiques (plexis) des baies vitrées à l’arrière, les portes avant ainsi que les plexis des phares doubles pour DR-315 (profil Naca série 43000) et DR-340 (profil Naca série 23000)
– R-3000 : les panoramiques (plexis) des baies vitrées à l’arrière et les deux éléments du pare-brise. ♦♦♦