Communiqué du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS).
Ce 12 décembre, le CNFAS a diffusé un communiqué relatif au passage prochain au pas de 8.33 KHz pour les VHF dans le domaine aéronautique. Son contenu confirme les informations déjà publiées sur aeroVFR.com le 14 novembre dernier. Auparavant, le CNFAS avait déjà publié un communiqué sur le même sujet, s’avérant « stupéfait » du changement de stratégie de l’Europe en matière d’aide financière pour faciliter cette transition forcée.
Voici la teneur intégrale du communiqué du CNFAS :
« Le passage des radios en 8.33 est un sujet majeur tant pour la sécurité des vols que pour l’équilibre financier de nos clubs. Aussi, les experts du GT (Ndlr : Groupe de travail) Espaces aériens du CNFAS suivent ce dossier avec la plus grande vigilance. Récemment, la DGAC/DSNA et le CNFAS se sont rencontrés pour faire le point sur le plan de conversion des fréquences 25 KHz vers le 8.33 MHz, plan de conversion qui doit réellement commencer à affecter les activités aéronautiques à partir de 2018.
La DSNA nous a annoncé que le passage à la 8.33 était inéluctable mais que septembre 2018 serait le point de départ du processus de conversion, soit un report salvateur de 8 mois. Nous avons eu la confirmation qu’un sursis sera accordé jusqu’au 1er janvier 2021 pour les espaces de classes G, E, les AFIS, les aérodromes « auto-info » ainsi que le maintien d’un certain nombre de fréquences utilisées par les fédérations sportives. Ce dont nous nous félicitons.
En effet, jusqu’en 2021, la DGAC va maintenir des fréquences d’aérodromes contrôlés et de SIV en 25 KHz pour les aéronefs d’Etat. Aussi, il parait difficilement concevable d’en interdire l’accès aux aéronefs civils non encore équipés 8.33. Il s’agit avant tout d’une question de sécurité des vols, sujet devant être une priorité pour tous les acteurs de la sphére aéronautique.
Cette décision d’interdiction de pénétration des espaces C et D, si elle était maintenue, poserait également des problèmes économiques importants à de nombreux clubs, toutes fédérations confondues, pour poursuivre leurs activités. Aussi les fédérations du CNFAS estiment qu’il faut poursuivre les discussions sur de nombreux plans du plan de conversion,
et notamment (sans que cette liste soit exhaustive) il faut impérativement trouver des solutions pour :
– les clubs basés sur des terrains situés dans des CTR de classe D.
– les clubs qui dépendent d’un protocole basé sur le contact radio pour accéder aux
espaces D.
– tous les pilotes qui évoluent dans une région complexe et qui n’ont pas d’autre choix que d’accéder aux services du contrôle pour assurer leur mobilité et leur sécurité.
– les pénétrations dans des classes C et D incluses dans un SIV où le contact est établi
en 25 KHz.
Le CNFAS ne manque pas de faire des propositions constructives avec ses experts
et continuera à le faire pour trouver des solutions adaptées à cette difficile phase de transition ». ♦♦♦
Ndlr : précisons que la France fait partie des derniers pays de l’Europe de l’Ouest à passer progressivement au 8.33. Si vous comptez aller par la voie des airs en Grande-Bretagne ou en Allemagne dès le 1er janvier prochain, le 8.33 s’imposera à vous…
Photo © Trigg Avionics