Partenariat slovéno-chinois pour produire Alpha Electro et Panthera Hybrid en Chine.
Ce 1er décembre, le constructeur Pipistrel a créé une nouvelle société, Pipistrel Asia-Pacific (General Aviation technology Co. Ltd) à Jurong, province de Jiangsu en Chine. Cette quatrième entité pour le groupe Pipistrel est le fruit d’un accord signé entre les deux fondateurs de cette nouvelle société, Ivo Boscarol, patron de Pipistrel (51% de la société) et Danny Wu Hao (49%). Ce dernier devient partenaire financier, assurant l’investissement pour la réalisation du projet industriel à Jurong. Les sociétés slovènes Pipistrel d.o.o et Pipistrel Vertical Solutions demeurent slovènes à 100%.
Pipistrel Asia-Pacific produira deux types d’aéronefs : l’Alpha Electro et le Panthera Hybrid. Pipistrel d.o.o vend la technologie, les droits de production et laisse à Pipistrel Asia-Pacific la vente des deux aéronefs en Asie du Sud-Est, soit 11 pays. La nouvelle entité devient au passage le distributeur de Pipistrel pour la Chine.
Dans les deux années à venir, un nouvel aéroport sera réalisé auprès de l’usine, avec un « centre aéronautique et touristique » comprenant une résidence et une université aéronautique. L’étendue du complexe envisagé sera de 130 hectares. Jurong se trouve à 30 mn de l’aéroport international de Nanjiig, avec une ligne commerciale prévue en 2019 avec la Slovénie. ♦♦♦