Vous avez dit FORDEC ?
La prise de décision est un paramètre fondamental en aviation, notamment pour la gestion des risques. La réflexion doit être continue pour maintenir la situation en cours ou la modifier. Parfois, la décision doit se prendre dans l’urgence. Pour cela, il faut s’y être préparé, avoir des plans B, retenir une méthode pour gérer l’impromptu…
Figurant depuis un certain temps dans les documents de la FAA, puis de l’EASA, et utilisé par des compagnies aériennes, l’acronyme FORDEC est une des solutions à disposition pour avoir une méthode de traitement de la situation. Il a l’avantage de pouvoir être transcrit en français. La formule mnémotechnique se décompose ainsi :
F – Facts (les Faits) : quel est le problème ? Quelle est sa cause ? Quels sont son importance et son impact possible sur la sécurité du vol ?
O – Options (les Options disponibles) : poursuivre, faire demi-tour, se dérouter, atterrir immédiatement… Telles sont, entre autres, les possibles options à lister.
R – Risks (les Risques) : évaluer les différentes solutions disponibles avec leurs avantages et inconvénients. Faut-il prendre la piste la plus proche mais courte, ou rallonger le vol pour atteindre une piste non limitative ? Si la panne exige l’intervention d’un mécanicien, est-ce que l’aérodrome visé dispose d’un atelier ? Si l’avion est bloqué au sol ensuite, quelle solution pour poursuivre le voyage au sol ?
D – Decide (Décision) : le choix final de la solution retenue. S’il n’y pas pas d’urgence, cette décision aura été prise après avoir bien évalué les « plus » et les « moins » de toutes les solutions possibles. Si la décision a dû se faire dans l’urgence, c’est la première solution trouvée qui aura été appliquée, pas forcément l’optimale.
E – Execute (Exécution) : mise en place de la solution. L’option a été choisie, il faut l’appliquer.
C – Check (Check !) : évaluation des résultats obtenus. Est-ce que la solution mise en place répond aux attentes ? Faut-il la faire évoluer, la modifier ?
Pour favoriser une bonne prise de décision, la FAA américaine recommande les étapes suivantes :
– identifier son comportement personnel vis-à-vis de la sécurité des vols,
– apprendre des techniques de modification du comportement,
– apprendre à reconnaître et à gérer un stress,
– développer des capacités de gestion des risques,
– utiliser toutes les ressources disponibles,
– évaluer l’efficacité de ses propres capacités à la prise de décision.
La prise de décision fait ainsi partie de la gestion des risques. Si un pilote utilise une bonne méthode pour la prise de décision, il diminue ou annule la part de risques. Cette capacité à prendre les bonnes décisions provient de sa formation mais elle se développe aussi au fil du temps, en fonction de l’expérience acquise. L’approche TEM (Threat and Error Management, gestion des menaces et des erreurs) y participe, en définissant – pour chaque phase du vol à venir ou en cours – la ou les menaces potentielles afin de définir aussitôt les parades à mettre en place.
Exemples de menaces : je ne connais pas l’aérodrome de destination ? Il est difficile à trouver ? Parades : je vais peaufiner la trajectoire d’arrivée, voire effectuer du cheminement pour le localiser. Si le contrôleur me propose une directe ou semi-directe, j’y renonce pour me donner le temps d’analyser la situation. Une intégration par la verticale permettra de bien visualiser le terrain et de dessiner dans le paysage la trajectoire du tour de piste. Premier circuit sur un aérodrome, surtout ne pas se presser et effectuer un tour de piste large afin de ne pas subir la pression du temps…
D’autres formules existent, comme l’acronyme DECIDE (décider), comparable dans son concept :
– Detect (Détecter) : détection d’une évolution de la situation et/ou d’un risque.
– Estimate (Estimer) : estimer la nécessité d’agir ou de réagir…
– Choose (Choisir) : choisir une solution.
– Identify (Identifier) : identifier les actions pouvant être favorables à la gestion de la situation.
– Do (Décider d’agir) : application de la solution retenue.
– Evaluate (Evaluer) : évaluation des résultats issus de la solution appliquée. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
Faute d’un document similaire en français, les pilotes et/ou instructeurs intéressés par la prise de décision aéronautique et ses enjeux trouveront des pistes de réflexion à la lecture du Risk Management Handbook de la FAA