Participation de l’Union européenne au financement des VHF 8.33 kHz… outre-Manche !
Dans ce dossier du changement imposé des VHF au pas de 8.33 kHz (au lieu des 25 kHz actuels), on a un peu de mal à suivre… En effet, après la décision de l’Union européenne de ne plus assurer comme annoncé auparavant une partie du financement de cette transformation imposée à tous les utilisateurs de l’aviation générale (avion, ULM, planeur, hélico…) même si certains ont fait de la résistance (l’armée de l’Air française en tête…), des informations publiées par la CAA britannique posent question !
Si pour la France, l’aide au rééquipement forcé n’est plus à l’ordre du jour, comme l’indique un communiqué récent du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), regroupant toutes les fédérations aéronautiques françaises, en Grande-Bretagne, cela ne semble pas être le cas…
Ainsi, sur le site de la CAA, on lit que « l’Innovation and Networks Executive Agency (INEA) a accordé 4,3 millions d’euros de l’Union européenne à la CAA pour faciliter la transition des aéronefs au pas de 8,33 kHz. Le financement sera distribué aux propriétaires et pilotes d’aéronefs pour participer au coût du nouvel équipement radio. La première période d’enregistrement a pris fin le 31 mars 2017. Plus de 2.000 dossiers ont été reçus et à ce jour, tous les dossiers devraient être désormais clos ».
La CAA précise que « la seconde période est désormais ouverte avec le 30 septembre 2017 comme date de clôture. Les mêmes critères d’élibilité s’appliquent. Les dossiers doivent contenir la facture montrant que l’achat de l’équipement a été réalisé et, à nouveau, aucun financement avant l’achat n’est possible ». La CAA précise par ailleurs que bien que le Royaume Uni quitte l’Union européenne (Brexit), l’obligation de passer au pas de 8.33 demeure pour les usagers anglais.
Au même moment, la presse aéronautique anglaise en ligne indique ces derniers jours que 1.072 dossiers de règlement (première tranche de financement) ont déjà été traités et que les « premiers versements ont débuté le 10 août dernier et que ceci atteindra un total de 401.233 livres Sterling soit un remboursement en moyenne de 374 livres Sterling par acheteur. La participation s’élevant à 20% du coût global, ceci indique un coût de l’équipement en moyenne de 1.870 livres Sterling ».
La presse aéronautique anglaise précise que la dépose de dossiers est encore possible, la CAA annonçant disposer encore de fonds issus de l’accord signé en novembre 2016 avec l’INEA de l’Union européenne, les magazines anglais annonçant de leur côté une clôture de dépôt des dossiers au 31 décembre 2017.
My taylor is rich ! ♦♦♦