Transport commercial en monoturbopropulseur entre les îles anglo-normandes.
Durant l’European Business Aviation Convention and Exhibition (EBACE), ou le salon européen de l’aviation d’affaires, tenu courant mai à Genève, Textron Aviation a annoncé avoir enregistré la commande d’un Cessna Grand Caravan EX à destination de Waves Technologies. Ce premier appareil – sur les trois envisagés avant la fin 2017 – doit être livré dans les mois à venir et participera au lancement du projet de Waves Technologies, un service de transport à la demande entre les îles anglo-normandes.
Ce service de taxi aérien sera basé à Guernsey et devrait débuter son activité en août prochain. La société est née dans le sillage de la récente décision de l’EASA autorisant désormais le transport commercial (Commercial Air Transport ou CAT) en conditions de vol aux instruments ou en vol de nuit avec des monoturbopropulseurs (SET ou Single Engine Turboprop).
Le Grand Caravan EX (10 à 14 sièges selon la configuration intérieure retenue) est l’un des modèles du Cessna Caravan dont la flotte compte désormais plus de 2.500 appareils opérationnels dans 100 pays. L’expérience acquise en vol dépasse 13 millions d’heures de vol et le transport commercial est déjà actif sur monoturboprpulseur depuis des décennies dans d’autres pays, comme l’Australie. Waves Technologies annonce un système de réservation permettant une réservation en temps réel. Le prix du ticket aller simple serait de 45 £ pour Aurigny (Alderney), 65 £ pour Jersey et Guernsey, et 85 £ pour le sud de la Grande-Bretagne ou la côte française.
Au même moment, la compagnie Aurigny, utilisant des ATR et Dornier – remplaçant les Trislander dont le dernier vol a eu lieu ce 21 mai… – pour relier les îles anglo-normandes, devrait perdre 6,3 millions de livres Sterling cette année, avec une chute du taux de remplissage des sièges et l’annulation de vols pour raisons météorologiques en début d’année. ♦♦♦