Les Avions Mauboussin développent un biplace à motorisation hybride, de construction bois et prévu en catégorie LSA.
Depuis plus d’un an, le bureau d’études Aircraftmanship – animé par David Gallezot et associé à la société Mauboussin qu’il dirige également – travaille sur un projet d’avion biplace à motorisation hybride. Sous la direction de Pierre Mauboussin, la société Mauboussin a conçu et/ou produit, à partir de 1927, plusieurs avions allant du Corsair – un biplace en tandem, à cockpit torpedo et à train classique des années 1930 – au Fouga Magister né sous la marque Castel-Mauboussin, en collaboration avec Robert Castello, d’où la désignation CM-170.
Depuis des années, elle a quitté le monde aéronautique pour retrouver le domaine initial de l’activité de la famille Mauboussin – la joaillerie – mais l’idée est venue de « préparer la prochaine génération d’avions de loisir » et de « faire revivre une grande marque ».
Ainsi, le projet évoque un avion hybride rechargeable baptisé M1h Alérion (h pour hybride), un biplace à aile basse de forme en plan trapézoïdale, à train tricycle fixe et à cabine à disposition en tandem, le passager arrière disposant d’un poste surélevé par rapport à celui du pilote. Se voulant un « avion écologique léger », l’Alérion est prévu avec du « composites naturel », c’est-à-dire une structure en bois coffré, « très légère rappellant les bateaux de compétition de style Riva ».
La motorisation sera hybride avec une puissance de 108 ch (80 kW) devant propulser l’Alérion à 250 km/h de vitesse maximale pour une autonomie de 3h00. La masse maximale sera de 600 kg pour répondre à la norme européenne CS-LSA (Light Sport Aircraft).
Plusieurs partenaire sont associés au programme développé par les Avions Mauboussin (Metz), notamment dans le domaine technique :
– CRITT Bois : le Centre régional d’innovation et de transferts technologiques des industries du bois (Epinal) apporte son expertise dans le matériau bois. www.crittbois.com
– ENIM : l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz travaille sur la propulsion hybride. www.enim.fr
– UTBM : l’Université de technologie Belfort-Montbéliard s’occupe du design, de l’ergonomie et de la propulsion hybride. www.utbm.fr ♦♦♦
Avions Mauboussin a mis en ligne un questionnaire :
https://docs.google.com/a/aerovfr.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-ASiJ9C08HVjBt39LDnGSeAmiMatpTAGQqivZKcIG11fr5w/viewform
Illustration ci-dessous © Jean-Louis Bur pour Avions Mauboussin