Nouvelle évolution pour la gamme de Cirrus Aircraft.
Cela devient décidémment un « maronnier ». Chaque début d’année, le constructeur de Duluth annonce une nouvelle version de ses modèles. S’il le fait, il faut le croire, cela doit marcher… car une bonne partie de sa clientèle se pique d’avoir le dernier modèle et donc de revendre aussitôt le précédent modèle de l’année passée pour acquérir la « dernière nouveauté ».
Et donc en 2017, il s’agit de la version G6, forcément la « meilleure », la « plus sûre », la « plus avancée » et elle concerne les SR-22T, SR-22 et… le SR-20, ce dernier modèle « d’entrée de gamme » ayant été un peu oublié par le passé au détriment du haut de gamme qui se vend comme « des petits pains » puisque Cirrus Aircraft arrive en tête des ventes de monomoteurs, chaque année, depuis plus de dix ans…
La version G6 retient la Cirrus Perspective+, ultime version de l’avionique signée Garmin pour l’avionneur et proche du G1000 NXi (avec un processeur dix fois plus rapide que la version précédente, des fonctionnalités allant de la verification du centrage au téléchargement de données sans fil en passant par des protections du domaine de vol), les wingtips Spectra avec leur éclairage renforcé (strobes, LED, allumage automatique en continu du sol à 300 ft/sol), de la connectivité dans le cockpit (l’interface avec clavier… QWERTY permet les transitions rapides entre smartphone, tablette, ordinateur portable et l’avionique pour la navigation).
Le SR-20 G6 intègre également la Cirrus Perspective+ et les Spectra wingtips mais la modification principale provient de l’arrivée d’un Lycoming IO-390 de 215 ch en place du Continental 200 ch utilisé jusqu’à présent. Un gain de puissance est ainsi obtenu pour une machine lourde dont la structure a surtout été dimensionnée pour le SR-22 et ses 310 ch. La charge utile est augmentée au passage de 68 kg. ♦♦♦
Photos © Cirrus Aircraft