Savoir s’intégrer dans le circuit d’un aérodrome, intercepter et stabiliser sa finale, être prêt à remettre les gaz…
En 2015, la Direction de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC), via l’ISAL (Instance de la sécurité de l’aviation légère, dépendant de la Mission d’évaluation et d’amélioration de la sécurité MEAS/DGAC) avait mis l’accent sur trois thématiques concernant 1) La vitesse d’évolution en virage, 2) Le plan d’approche. Comment étalonner votre perception, 3) La transition approche stabilisée-toucher.
Pour 2017, la campagne de sécurité poursuivra dans cette voie avec trois thématiques : 1) Intégration sur un terrain, 2), Interception et stabilisation en finale, 3) Remise de gaz. Seule la seconde est actuellement validée sous la forme d’une affiche (photo d’ouverture), les deux autres encore en cours de validation.
Sur une recommandation du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, une affiche rappellera aux pilotes de toutes les disciplines aéronautiques que l’alcool, même à faible dose, entraîne un effet euphorisant.
L’accent sera mis par ailleurs sur le respect de l’espace aérien (« Ce n’est pas une option ! »), avec plus de 600 pénétrations l’an passé d’un espace aérien contrôlé sans autorisation. Les mécaniciens ne sont pas oubliés avec le risque d’oublier un outil dans les « entrailles » d’un appareil lors d’une visite technique. ♦♦♦