Premier vol du planeur stratosphérique dans le ciel d’Argentine.
Le projet Perlan est un projet scientifique soutenu par Airbus et visant à réaliser des vols en planeur en utilisant le phénomène d’onde orographique.
Une première phase au lieu en 2006 – il y a 10 ans – avec un vol record à plus de 15.000 m, au décollage d’El Calafate. Le planeur DG-505M était piloté par le tandem Einar Enevoldson et Steve Fossett, tous deux en combinaisons pressurisées prêtés par la Nasa.
La seconde phase vise à aller plus loin, vers 90.000 ft (27.000 m), mais avec un planeur biplace construit spécifiquement, avec une cabine pressurisée et une envergure de plus de 20 m.
Après un premier vol réalisé en septembre dernier aux Etats-Unis et un programme d’essais, le Perlan a été transporté en Argentine en vue des vols d’onde prévus cet hiver. Ces derniers jours, l’appareil a effectué son premier en argentine, lors d’un vol de controle. Basée à Calafate, l’équipe bénéficie d’un avion remorqueur prototype, une transformation d’un Piper Pawnee en biplace en tandem avec verrière bulle…
Photos © Martin Heltai / Perlan Project