La bible du (futur) constructeur amateur…
Patrick Cottereau y travaillait depuis plusieurs années… C’est désormais disponible sur le site de la fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) regroupant les constructeurs amateurs et les collectionneurs d’aéronefs anciens. Il s’agit d’un recueil très complet d’informations relatives à la construction amateur, qu’il s’agisse d’avions, d’ULM, d’autogires, de planeurs, d’hélicoptères, de montgolfières…
Dans ce « catalogue » de 578 pages, on trouve ainsi tout l’environnement de la construction amateur. Pourquoi devenir constructeur amateur ? Quel type d’aéronef choisir ? Quelle technologie retenir ? Comment est structuré le milieu de la construction amateur autour du RSA ? Vient ensuite la présentation de 202 aéronefs classés par catégorie (monoplaces, multiplaces, voltige, répliques, racers, planeurs, voilures tournantes, montgolfières…).
Chaque machine bénéficie d’un historique et d’un descriptif, avec selon les cas plan 3-vues, écorché et photos sans oublier les caractéristiques et performances. Le contact est donné pour acquérir plans ou kit ainsi que des liens associés au type. Un tableau « classe » l’appareil en fonction de différents critères — difficulté de construction, complexité, pilotage, isolement (si peu de chantiers en cours), budget à prévoir — avec de plus l’utilisation prévue, le prix de la liasse, le temps moyen de construction. Le tout pouvant servir d’aide à la décision pour choisir un aéronef à construire.
Pour éviter de faire « fausse route », un listing des appareils non diffusés est également publié, avec des appareils ne répondant pas à la réglementation française ou dont la commercialisation n’est plus assurée. Viennent ensuite tous les textes réglementaires régissant les CNRA et CNSK (kit) ainsi que les ULM, avec la présentation du RSANav pouvant assurer la navigabilité à la place de l’OSAC.
Pour la pratique une fois l’appareil achevé, des conseils sont donnés pour la prise en main d’un nouvel appareil (dans le cas d’un achat d’occasion par exemple) ou les essais en vol de votre aéronef, avec un programme d’essais. Un panorama des moteurs et des instruments de bord usuels complète le document. Un carnet d’adresses et une « bibliothèque du constructeur » proposent des pistes complémentaires tandis que des « check-lists » indiquent les points importants avant d’acheter une liasse de plans ou un kit.
Ainsi, ce hors-série des Cahiers du RSA contient « l’essentiel des informations permettant de comprendre et de démarrer un projet de construction ». Il est diffusé gratuitement via un téléchargement sur le site du RSA, son format pdf permettant une lecture sur tout support et des mises à jour au fil du temps. Au final, une excellente initiative diffusée à quelques jours du rassemblement annuel du RSA, ces 9 et 10 juillet à Vichy-Charmeil, pour mieux orienter les candidats à un projet de construction amateur. ♦♦♦
Lien vers le Hors-Série des Cahiers du RSA (juillet 2016)