Le championnat de France de voltige (monoplace) aura lieu fin juin à Dijon-Darois, clôturé par un meeting.
Du 27 juin au 2 juillet se dérouleront, à la verticale de l’aérodrome de Dijon-Darois, les championnats de France de voltige aérienne. Olivier Masurel défendra son titre de champion de France, face notamment à Alexandre Orlowski, champion du monde en titre (2015). Aude Lemordant, double championne du monde de voltige (2013 et 2015), championne d’Europe (2014), visera un quatrième titre national après son absence au championnat de France l’an passé, remporté par Mélanie Astles.
La grande majorité des pilotes de l’équipe de France Unlimited, cinq fois championne du monde, seront présents sur l’aérodrome : Mikaël Brageot, Alexandre Leboulanger, Baptiste Vignes, Simon de la Bretèche.
A l’issue du championnat, la sélection de l’équipe de France 2016 sera dévoilée. Seuls neuf pilotes, dont au moins une femme, défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales Unlimited cet été. Six pilotes figurent déjà dans la liste des titulaires pour le championnat d’Europe prévu du 20 au 28 août à Moravska Trebova (République tchèque) : Olivier Masurel, Alexandre Leboulanger, Baptiste Vignes, Mikaël Brageot, Simon de la Bretèche et Alexandre Orlowski (EVAA).
Les trois places restantes seront pourvues à l’issue du championnat de France Elite (Unlimited) parmi les pilotes sélectionnés dans le groupe France. Ce groupe compte Bénédicte Blanchard, Alexis Busque (EVAA), Romain Fhal, Aude Lemordant et Louis Vanel. Ils participeront aux stages d’entraînement avec Eric Vazeille, entraineur national.
A Darois, la cérémonie d’ouverture aura lieu le lundi 27 juin. La compétition se déroulera du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet (imposé, libre et inconnu). Le samedi 2 juillet, le Libre intégral sera passé le matin avant de laisser place, l’après-midi, à un meeting aérien organisé par l’aéro-club de la Côte d’Or (ACCO) basé sur la plate-forme. ♦♦♦