Conférences techniques abordant différents domaines de la conception aéronautique.
Pour ceux qui auraient raté les mises en ligne sur aeroVFR.com évoquant des présentations prévues au Colloque de Cachan, les 10-11 juin prochains, petit rappel… Organisé tous les 4 à 5 ans en moyenne par l’IUT de Cachan et les associations Aerodyne et Inter-Action, ce colloque concerne l’aviation légère. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2005 et en 2011, donnant lieu à chaque fois à de superbes annales.
aeroVFR soutient activement cette initiative car les colloques centrés sur l’aviation légère sont choses rares de nos jours… De plus, ces présentations sont de très grande qualité, avec des intervenants comptant une grande expérience dans leur domaine. On peut citer : Philippe Moniot (concepteur des APM Lionceau, Lion et Samba, venant évoquer les essais en vol des avions légers), Alain Bugeau (ancien-aérodynamicien de Dassault Aviation), David Reungoat (enseignant-chercheur), Matthieu Barreau (professeur agrégé, IUT de Cachan), Frédéric Rossi (Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers), Bernard Stervinou (spécialiste des matériaux composites et du concept d’infusion)…
Ainsi, parmi les multiples présentations techniques prévues sur deux jours, signalons notamment…
– Etude aérodynamique d’un coursier des années 1930 : le Caudron C-530 Rafale
– Le point sur la reconstruction d’un Dewoitine D-551 par l’association Replic’Air.
– La problématique de la mesure des performances sur la base des essais d’un Sonex
– L’historique du vol musculaire et la genèse d’un Human Powered Aircraft universitaire
– La rétroconception via la CAO d’un moteur rotatif Clerget 9B de 130 ch.
– Le développement d’un biplace économique, le Greenelis, par son concepteur Paul Lucas.
– Le refroidissement par air des moteurs, par Frédéric Peuzin, commandant de bord A330 et animateur du site SpeedJojo.
On pourrait citer encore au hasard d’autres interventions…
– Philippe Tisserant, ex-rédacteur-en-chef de la revue Vol moteur, dressera l’historique du pilotage des pendulaires, des vols planés d’Otto Lilienthal aux ailes de vol libre les plus sophistiquées.
– Benjamin Parzy fera de même avec le concept d’aile vivante, passant en revue les multiples appareils à ailes ou empennages « flottants » imaginés et/ou construits au fil du temps, une solution technique retenue pour différents objectifs dont celui de l’absorption des rafales.
– Bernard Bertin évoquera les formes fuselées 2D et 3D de traînées minimales.
– Matthieu Barreau présentera les résultats d’essais en soufflerie au Laboratoire Eiffel d’un élément de voilure du MC-30 Luciole (ULM conçu par Michel Colomban) avec différents types de volets (simple, d’intrados, à fente et à bec).
– Gilles Thésée, professeur de physique-chimie, voltigeur, co-constructeur d’un MCR-4S, dressera un panorama des moyens pratiques de… ralentir votre avion ! Une façon de présenter toutes les erreurs relevées sur différents appareils, des entrées et sorties d’air mal dimensionnées aux nombreux « bidules » ajoutant leur Cx. Florilège d’exemples où la traînée se régale…
Tous les thèmes relatifs à la conception, à la structure, à l’aérodynamique, à la propulsion, à l’utilisation, au pilotage, des avions légers seront ainsi abordés durant deux journées denses. Plus généralement tous les sujets abordant la conception aéronautique. Pour tout passionné d’aviation légère et de technique, un colloque à ne pas rater donc… ♦♦♦
Informations complémentaires et inscription
Lien barré mais actif !
Programme détaillé des deux journées…