Textron Aviation entend compléter sa gamme avec un monoturborpropulseur rapide…
En novembre dernier, au salon NBAA de l’aviation d’affaires aux Etats-Unis, le groupe Textron Aviation – propriétaire de Cessna Aircraft, de Beechcraft et de Hawker – annonçait travailler sur un projet de monoturbopropulseur prévu pour 9 personnes à bord avec la turbine Advanced Tuboprop de General Electric, affichant 1.240 ch et gérée par monomanette.
Ce jour, au salon européen de l’aviation d’affaires (EBACE) à Genève, le groupe industriel a donné de nouveaux détails sur ce futur monoturboprop (SETP pour Single Engine Turboprop Aircraft). Avec cet avion, Textron entend compléter sa gamme d’appareils à turbine, entre le Cessna 208 Caravan utilitaire et les biturboprops type Beech Super King Air. La vitesse de croisière maximale visée est de 285 Kt, la charge utile de 500 kg avec les pleins complets.
La distance franchissable sera de 1.600 nautiques à la vitesse de croisière la plus élevée, avec 1 pilote et 4 passagers pouvant ainsi relier Los Angeles à Chicago, New-York à Miami, Londres à Moscou et Genève à Istanbul. La cabine – offrant une altitude de 1.800 m au plafond de 9.000 m – sera la plus large du segment de marché. Le TBO initial de la turbine sera de 4.000 heures de vol. L’hélice sera une McCauley 5-pales en composites, une « constant speed » avec protection anti-givrage, passage complet en drapeau et possibilité de reverse. Le premier vol du SETP est prévu en 2018.
La version de série comprendra des aides au pilotage pour réduire la charge de travail du pilote. L’avionique prévue est la suite Garmin G3000 à écrans tactiles, comprenant radar météorologique, avertisseur de proximité du sol (TAWS pour Terrain Awareness Warning Systems), système ADS-B. La cabine à plancher plat pourra être convertie rapidement pour le transport de passagers ou de fret, avec une porte cargo à l’arrière. La capacité n’est pas de 12 personnes comme indiqué par la presse américaine fin 2015 mais de 1 pilote et 8 passagers.
Textron Aviation lâche les informations au compte-goutte, n’ayant pas précisé le nom commercial prévu pour cet appareil ni le constructeur (Beechcraft ? Cessna ?) qui en assurera la production. Mais le groupe industriel entend bien se placer sur ce marché des monoturbopropulseurs, plus économiques que les jets d’affaires, en allant concurrencer les TBM et Pilatus PC-12, et notamment ce dernier plus adapté au transport de cargo. ♦♦♦