Météo-France veut sensibiliser ses prévisionnistes aéro au milieu aéronautique pour mieux répondre aux attentes des pilotes de l’aviation générale.
Jusqu’en 2015, Météo-France finançait des heures de vol aux prévisionnistes aéro titulaires au moins d’un brevet de base et qui en faisaient la demande, soit une quinzaine d’agents l’an passé pour un budget d’environ 25.000 €. En 2016, Météo-France a décidé de remplacer cette aide par une action plus globale afin de sensibiliser tous les prévisionnistes aéro au milieu aéronautique.
Ceci devrait concerner désormais près de 400 agents avec un budget identique, soit 25.000 €. Il ne s’agira pas simplement de proposer un ou des vols de découverte mais de faire comprendre aux agents l’intérêt de leur rôle notamment en découvrant le déroulé d’un vol type en aviation générale, de la préparation du vol au recueillement des données météo en passant par la réalisation du vol, le tout pour améliorer l’adéquation entre la production des prévisionnistes et les attentes des pilotes.
Le contenu exact de cette « sensibilisation au milieu aéronautique » est en cours d’établissement tandis qu’un volet « sensibilisation au monde aéronautique » devrait être ajouté désormais au cursus du « stage aéronautique » des prévisionnistes aéro au sein de Météo-France. ♦♦♦
Photo © F. Besse