De la rétro-conception au premier vol du « Mustang à la française »…
Pour accélérer son programme de « reconstruction » d’un Dewoitine D-551 – « le Mustang français qui n’a jamais volé… » – l’association Replic’air s’agrandit, avec de nouvelles installations implantées sur l’aérodrome de Graulhet-Montdragon en complément de celles à Montaudran, chez Derichebourg. La première étape a compris la récupération de bâtiments modulaires, démontés, transportés puis remontés sur l’aérodrome de Graulhet.
L’étape suivante comprendra la réalisation d’un nouveau hangar dans lequel pourront prendre place le Morane-Saulner type G (la réplique qui a traversé en 2013 la Méditerrannée sur les traces de Roland Garros), le Nord 3202 permettant l’entraînement des pilotes de l’association et les futurs Dewoitine D-551 (deux exemplaires sont prévus, l’un destiné à être vendu pour financer l’autre). Ces derniers seront assemblés à Montaudran où devraient également se dérouler les essais statiques.
Au même moment, un moteur Hispano-Suiza 12Y (la version construite sous licence en Suisse par Suaer) est en révision complète à Melun, au sein du musée Safran. Ce HS-12Y-51 de 1.000 ch (à 3.250 m) ou 1.100 ch (en surpuissance) sera utilisé pour la première cellule. C’est la dernière évolution du moteur utilisé sur les Morane-Saulnier MS-406 et Dewoitine D-520, les chasseurs de la Bataille de France.
Lors du colloque aéronautique de Cachan (10-11 juin), deux ingénieurs membres de l’équipe de Réplic’Air (Fabien Raison, en charge du bureau d’études de l’association et Wilfried Dufaud) feront le point sur ce programme de « renaissance d’un pur-sang », de la rétro-conception au premier vol. ♦♦♦
Informations complémentaires sur le colloque via http://inter.action.free.fr
Photo et documents © Replic’air