L’aéro-club des sourds de France (ACSF) fête ses 20 ans en 2016.
En 1994, à l’initiative de deux pilotes américains et un pilote français titulaire de la licence américaine de pilote privé, l’association internationale des pilotes sourds (IDPA pour International Deaf Pilots Association) voyait le jour aux Etats-Unis, suivie un an plus tard de la création de sa branche européenne (IDPA-Europe), à l’initiative d’un Français, Henri Corderoy du Tiers.
C’est en 1996 que cette association deviendra l’aéro-club des pilotes sourds français (ACSF), il y a 20 ans. C’est la première et unique association créée par et pour les pilotes sourds et malentendants en Europe. A l’initiative de cette création se trouve Henri Corderoy du Tiers, qui a bataillé pour obtenir en France une licence de pilote privé, malgré sa surdité, alors qu’il est déjà breveté aux Etats-Unis, pratiquant le pilotage d’avions outre-Atlantique.
Pilote privé avion, avec au départ une licence américaine, puis anglais (2003) et enfin française (2007), il est également devenu en 2003 instructeur ULM multi-axes – une première en Europe – pour développer l’activité aéronautique au profit des sourds (de naissance) et malentendants devenus sourds et leur rendre plus accessibles toutes les activités aériennes.
Tout en participant à la création de la commission Pilotes handicapés au sein de l’Aéro-Club de France, Henri Corderoy du Tiers va ainsi organiser différents fly-in s’adressant aux pilotes sourds ou des stages à leur profit (ULM, avion, parapente…). Basé à Coulommiers, l’aéro-club va développer une activité ULM avec au départ, un Sky-Ranger, puis un Véga avant de passer au Rans S6E Coyote comme machine école. Ce dernier a été remplacé dernièrement par un Super Guépard SG10A. L’an passé, l’aéro-club des sourds de France (ACSF) dénombrait une quarantaine d’élèves et pilotes d’ULM, sourds et malentendants, dont 3 sont propriétaires d’un ULM.
Pour fêter ses 20 ans, l’aéro-club a prévu plusieurs événements durant la saison. Après son premier rallye en avion et ULM (2 avions et 3 ULM pour un total de 13 personnes) les 21 et 22 mai derniers, avec escales à Aubigny-sur-Nère, Chauvigny et Pont-sur-Yonne, l’agenda 2016 prévoit une journée de baptêmes de l’air à Coulommiers le 2 juillet, la participation au Fly-in des pilotes sourds à Rochester, près de New-York du 1er au 7 août, une présence au salon de l’ULM à Blois (27-28 août) et un dîner-tombola à Paris le 3 décembre. ♦♦♦