Après le TBM 900 lancé il y a deux ans, la gamme comprend désormais le TBM 930.
Daher (anciennement Socata-Daher) lance une nouvelle évolution de son monoturbopropulseur sous le nom de TBM 930. Ce dernier ne remplace pas mais complète le précédent modèle, le TBM 900 diffusé à plus de 110 exemplaires depuis son lancement en mars 2014.
Les modèles 2016 des TBM offrent la fonction e-copilot, destinée à réduire la charge de travail du pilote et comprenant notamment un incidencemètre (AOA ou Angle of Attack), des protections électroniques en matière de stabilité et de sur-vitesse quand les paramètres de vol sont dépassés, un mode de descente d’urgence associé au pilote automatique et ramenant l’appareil sout 15.000 ft en cas de dépressurisation de la cabine et en l’absence de réaction du pilote, de nouvelles alertes vocales (décrochage, sur-vitesse, position du train d’atterrissage, utilisation des masques à oxygène).
Les 900 et 930 se distinguent par leur avionique respective. Garmin G1000 avec double écran 10 pouces et écran multifonctions de 15 pouces pour le 900, avec connection Bluethooth pour l’usage d’un smartphone ou d’une tablette afin de préparer les plans de vol par exemple. Le 930 reçoit la suite Garmin G3000 (écran tactile), avec trois écrans grand format pouvant être customisés pour différents affichages sans oublier la vision 3D avec le SVT (Synthetic Vision Technology) de Garmin. Le 930, tout en gardant les winglets du 900, bénéficie d’un nouvel intérieur, avec sièges et appuis-têtes modifiés, poignées et marches en métal poli.
Daher (la désignation Socata a été supprimée il y a deux ans) table sur plus de 50 TBM diffusés en 2016. Pour le constructeur, ce nouveau modèle est « un message aux clients que le constructeur poursuit ses investissements pour étendre et améliorer la famille TBM ». Avec le 930 proposé deux ans après le 900, Daher compte ainsi dynamiser son mode de commercialisation en proposant régulièrement des nouveaux modèles, avec une partie de sa clientèle toujours partante pour avoir le dernier modèle – une politique marketing qui fait le succès notamment de Cirrus Aircraft…
Le premier TBM 700 a volé pour la première fois en 1988 avec un début de commercialisation en 1990 (TBM pour TarBes, site d’implantation de la Socata à l’époque, et M pour Mooney, constructeur américain un temps associé au programme avant son retrait). Il a fallu attendre 2006 pour voir arriver le TBM 850. C’est en 2014 que le 900 apparait, désormais complété deux ans plus tard du 930. ♦♦♦
Photos © Daher
http://www.tbm.aero