50e anniversaire pour le tournage de la scène finale pour ce long-métrage.
L’année 2016 sera marquée par le 50e anniversaire du film « La Grande Vadrouille » du réalisateur Gérard Oury. Aussi, la ville de Mende (Lozère) organisera le samedi 25 juin un événement festif sur son aérodrome de Mende-Brenoux.
C’est en effet notamment là que s’est tenue la célèbre scène finale du long-métrage, quand Louis de Funès et Bourvil s’enfuient aux commandes d’un planeur tandis qu’un Fieseler Storch est abattu par erreur par la DCA allemande. Au passage, on rappellera la réplique « culte » associée à l’utilisation d’un planeur :
– Y a pas d’hélice hélas !
– C’est là qu’est l’os !
Pilotes et public sont invités à participer à cette journée qui « mettra notamment à l’honneur le monde aéronautique ». Au programme, de 10h00 à 18h30 :
– Fly-in : rassemblement de planeurs et d’avions récents et anciens. Arrivée des appareils le vendredi 24 juin jusqu’à 22h00 et le samedi 25 juin jusqu’à midi. Départ possible le samedi 25 juin à partir de 18h30. Possibilité de bivouac sur place. Renseignements et inscription des pilotes au 04 66 49 40 28 ou elus@mende.fr
– Toute la journée : exposition de véhicules anciens, de photos et objets liés au tournage du film. Reconstitution de scènes du film, baptêmes de l’air en planeur, avion et ULM
– 19h00 : apéritif offert par la ville de Mende
– 19h30-21h30 : pique-nique géant
– 22h00 : projection gratuite en plein-air du film « La Grande Vadrouille ». ♦♦♦